----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Elle hasarda de se rendre alors à l' antique hôtel de la rue du Colombier , dans le dessein de confier ses malheurs à son père et à sa mère , car elle ressemblait à ces malades arrivés à un état désespéré qui essaient de toutes les recettes et se confient même aux remèdes de bonne femme . Les deux vieillards reçurent leur fille avec une effusion de sentiment qui l' attendrit .
Cette visite leur apportait une distraction qui , pour eux , valait un trésor . Depuis quatre ans , ils marchaient dans la vie comme des navigateurs sans but et sans boussole . Assis au coin de leur feu , ils se racontaient l' un à l' autre tous les désastres du Maximum , leurs anciennes acquisitions de draps , la manière dont ils avaient évité les banqueroutes , et surtout cette célèbre faillite Lecoq , la bataille de Marengo du père Guillaume .
Puis , quand ils avaient épuisé les vieux procès , ils récapitulaient les additions de leurs inventaires les plus productifs , et se narraient encore les vieilles histoires du quartier Saint - Denis .
à deux heures , le père Guillaume allait donner un coup d' oeil à l' établissement du Chat - qui - pelote ; en revenant , il s' arrêtait à toutes les boutiques , autrefois ses rivales , et dont les jeunes propriétaires espéraient entraîner le vieux négociant dans quelque escompte aventureux que , selon sa coutume , il ne refusait jamais positivement .
Deux bons chevaux normands mouraient de gras - fondu dans l' écurie de l' hôtel , Mme Guillaume ne s' en servait que pour se faire traîner tous les dimanches à la grand - messe de sa paroisse .
Trois fois par semaine ce respectable couple tenait table ouverte .
Grâce à l' influence de son gendre Sommervieux , le père Guillaume avait été nommé membre du comité consultatif pour l' habillement des troupes .
Depuis que son mari s' était ainsi trouvé placé haut dans l' administration , Mme Guillaume avait pris la détermination de représenter : ses appartements étaient encombrés de tant d' ornements d' or et d' argent , et de meubles sans goût mais de valeur certaine , que la pièce la plus simple y ressemblait à une chapelle .
L' économie et la prodigalité semblaient se disputer dans chacun des accessoires de cet hôtel .
L' on eût dit que M .
Guillaume avait eu en vue de faire un placement d' argent jusque dans l' acquisition d' un flambeau . Au milieu de ce bazar , dont la richesse accusait le désoeuvrement des deux époux , le célèbre tableau de Sommervieux avait obtenu la place d' honneur , et faisait la consolation de M .
MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 80