----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Vois - tu , mon gendre , il n' y a que le commerce ! Ceux qui se demandent quels plaisirs on y trouve sont des imbéciles . être à la piste des affaires , savoir gouverner sur la place , attendre avec anxiété , comme au jeu , si les Étienne et compagnie font faillite , voir passer un régiment de la Garde impériale habillé de notre drap , donner un croc - en - jambe au voisin , loyalement s' entend ! fabriquer à meilleur marché que les autres ; suivre une affaire qu' on ébauche , qui commence , grandit , chancelle et réussit ; connaître comme un ministre de la police tous les ressorts des maisons de commerce pour ne pas faire fausse route ; se tenir debout devant les naufrages ; avoir des amis , par correspondance , dans toutes les villes manufacturières , n' est - ce pas un jeu perpétuel , Joseph ? Mais c' est vivre , ça ! Je mourrai dans ce tracas - là , comme le vieux Chevrel , n' en prenant cependant plus qu' à mon aise . " Dans la chaleur de sa plus forte improvisation , le père Guillaume n' avait presque pas regardé son commis qui pleurait à chaudes larmes . " Eh bien ! Joseph , mon pauvre garçon , qu' as - tu donc ?
- Ah ! je l' aime tant , tant , monsieur Guillaume , que le coeur me manque , je crois ...
- Eh bien ! garçon , dit le marchand attendri , tu es plus heureux que tu ne crois , sarpejeu , car elle t' aime . Je le sais , moi ! "
Eh il cligna ses deux petits yeux verts en regardant son commis .
" Mademoiselle Augustine , mademoiselle Augustine ! " s' écria Joseph Lebas dans son enthousiasme .
Il allait s' élancer hors du cabinet , quand il se sentit arrêté par un bras de fer , et son patron stupéfait le ramena vigoureusement devant lui .
" Qu' est - ce que fait donc Augustine dans cette affaire - là ? demanda Guillaume dont la voix glaça sur le champ le malheureux Joseph Lebas .
- N' est - ce pas elle ... que ... j' aime ? " dit le commis en balbutiant .
Déconcerté de son défaut de perspicacité , Guillaume se rassit en mit sa tête pointue dans ses deux mains pour réfléchir à la bizarre position dans laquelle il se trouvait . Joseph Lebas honteux et au désespoir resta debout .
" Joseph , reprit le négociant avec une dignité froide , je vous parlais de Virginie . L' amour ne se commande pas , je le sais . Je connais votre discrétion , nous oublierons cela . Je ne marierai jamais Augustine avant Virginie . Votre intérêt sera de dix pour cent . "
Le commis , auquel l' amour donna je ne sais quel degré de courage et d' éloquence , joignit les mains , prit la parole , parla pendant un quart d' heure à Guillaume avec tant de chaleur et de sensibilité , que la situation changea .
S' il s' était agi d' une affaire commerciale , le vieux négociant aurait eu des règles fixes pour prendre une résolution ; mais , jeté à mille lieues du commerce , sur la mer des sentiments , et sans boussole , il flotta irrésolu devant un événement si original , se disait - il .
Entraîné par sa bonté naturelle , il battit un peu la campagne .
MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 63