----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Tous trois préparaient ce travail immense dont le résultat tenait sur un carré de papier tellière , et prouvait à la maison Guillaume qu' il existait tant en argent , tant en marchandises , tant en traites et billets ; qu' elle ne devait pas un sou , qu' il lui était dû cent ou deux cent mille francs ; que le capital avait augmenté ; que les fermes , les maisons , les rentes allaient être ou arrondies , ou réparées , ou doublées .
De là résultait la nécessité de recommencer avec plus d' ardeur que jamais à ramasser de nouveaux écus , sans qu' il vînt en tête à ces courageuses fourmis de se demander : à quoi bon ? à la faveur de ce tumulte annuel , l' heureuse Augustine échappait à l' investigation de ses Argus .
Enfin , un samedi soir , la clôture de l' inventaire eut lieu .
Les chiffres du total actif offrirent assez de zéros pour qu' en cette circonstance Guillaume levât la consigne sévère qui régnait toute l' année au dessert . Le sournois drapier se frotta les mains , et permit à ses commis de rester à sa table .
à peine chacun des hommes de l' équipage achevait - il son petit verre d' une liqueur de ménage , on entendit le roulement d' une voiture . La famille alla voir Cendrillon aux Variétés , tandis que les deux derniers commis reçurent chacun un écu de six francs et la permission d' aller où bon leur semblerait , pourvu qu' ils fussent rentrés à minuit .
Malgré cette débauche , le dimanche matin , le vieux marchand drapier fit sa barbe dès six heures , endossa son habit marron dont les superbes reflets lui causaient toujours le même contentement , il attacha des boucles d' or aux oreilles de son ample culotte de soie ; puis , vers sept heures , au moment où tout dormait encore dans la maison , il se dirigea vers le petit cabinet attenant à son magasin du premier étage .
Le jour y venait d' une croisée armée de gros barreaux de fer , et qui donnait sur une petite cour carrée formée de murs si noirs qu' elle ressemblait assez à un puits .
Le vieux négociant ouvrit lui - même ces volets garnis de tôle qu' il connaissait si bien , et releva une moitié du vitrage en le faisant glisser dans sa coulisse .
L' air glacé de la cour vint rafraîchir la chaude atmosphère de ce cabinet , qui exhalait l' odeur particulière aux bureaux .
Le marchand resta debout la main posée sur le bras crasseux d' un fauteuil de canne doublé de maroquin dont la couleur primitive était effacée , il semblait hésiter à s' y asseoir .
MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 60