----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
La muette et constante contemplation qui réunissait les yeux de ces jeunes gens par un besoin violent de distraction au milieu de travaux obstinés et d' une paix religieuse , devait tôt ou tard exciter des sentiments d' amour . L' habitude de voir une figure y fait découvrir insensiblement les qualités de l' âme , et finit par en effacer les défauts .
" Au train dont y va cet homme , nos filles ne tarderont pas à se mettre à genoux devant un prétendu ! " se dit M . Guillaume en lisant le premier décret par lequel Napoléon anticipa sur les classes de conscrits .
Dès ce jour , désespéré de voir sa fille aînée se faner , le vieux marchand se souvint d' avoir épousé Mlle Chevrel à peu près dans la situation où se trouvaient Joseph Lebas et Virginie . Quelle belle affaire que de marier sa fille et d' acquitter une dette sacrée , en rendant à un orphelin le bienfait qu' il avait reçu jadis de son prédécesseur dans les mêmes circonstances ! Agé de trente - trois ans , Joseph Lebas pensait aux obstacles que quinze ans de différence mettaient entre Augustine et lui .
Trop perspicace d' ailleurs pour ne pas deviner les dessins de M .
Guillaume , il en connaissait assez les principes inexorables pour savoir que jamais la cadette ne se marierait avant l' aînée .
Le pauvre commis , dont le coeur était aussi excellent que ses jambes étaient longues et son buste épais , souffrait donc en silence .
Tel était l' état des choses dans cette petite république , qui , au milieu de la rue Saint - Denis , ressemblait assez à une succursale de la Trappe . Mais pour rendre un compte exact des événements extérieurs comme des sentiments , il est nécessaire de remonter à quelques mois avant la scène par laquelle commence cette histoire .
à la nuit tombante , un jeune homme passant devant l' obscur boutique du Chat - qui - pelote y était resté un moment en contemplation à l' aspect d' un tableau qui aurait arrêté tous les peintres du monde .
Le magasin n' étant pas encore éclairé , formait un plan noir au fond duquel se voyait la salle à manger du marchand .
Une lampe astrale y répandait ce jour jaune qui donne tant de grâce aux tableaux de l' école hollandaise . Le linge blanc , l' argenterie , les cristaux formaient de brillants accessoires qu' embellissaient encore de vives oppositions entre l' ombre et la lumière .
MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 52