----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Malgré le bruit que faisaient quelques maraîchers attardés passant au galop pour se rendre à la grand halle , cette rue si agitée avait alors un calme dont la magie n' est connue que de ceux qui ont erré dans Paris désert , à ces heures où son tapage , un moment apaisé , renaît et s' entend dans le lointain comme la grande voix de la mer . Cet étrange jeune homme devait être aussi curieux pour les commerçants du Chat - qui - pelote , que le Chat - qui - pelote l' était pour lui .
Une cravate éblouissante de blancheur rendait sa figure tourmentée encore plus pâle qu' elle ne l' était réellement . Le feu tour à tour sombre et pétillant que jetaient ses yeux noirs s' harmoniait avec les contours bizarres de son visage , avec sa bouche large et sinueuse qui se contractait en souriant .
Son front , ridé par une contrariété violente , avait quelque chose de fatal .
Le front n' est - il pas ce qui se trouve de plus prophétique en l' homme ? Quand celui de l' inconnu exprimait la passion , les plis qui s' y formaient causaient une sorte d' effroi par la vigueur avec laquelle ils se prononçaient ; mais lorsqu' il reprenait son calme , si facile à troubler , il y respirait une grâce lumineuse qui rendait attrayante cette physionomie où la joie , la douleur , l' amour , la colère , le dédain éclataient d' une manière si communicative que l' homme le plus froid en devait être impressionné .
Cet inconnu se dépitait si bien au moment où l' on ouvrit précipitamment la lucarne du grenier , qu' il n' y vit pas apparaître trois joyeuses figures rondelettes , blanches , roses , mais aussi communes que le sont les figures du Commerce sculptées sur certains monuments .
Ces trois faces , encadrées par la lucarne , rappelaient les têtes d' ange bouffis semés dans les nuages qui accompagnent le Père éternel .
Les apprentis respirèrent les émanations de la rue avec une avidité qui démontrait combien l' atmosphère de leur grenier était chaude et méphitique .
Après avoir indiqué ce singulier factionnaire , le commis qui paraissait être le plus jovial disparut et revint en tenant à la main un instrument dont le métal inflexible a été récemment remplacé par un cuir souple ; puis tous prirent une expression malicieuse en regardant le badaud qu' ils aspergèrent d' une pluie fine et blanchâtre dont le parfum prouvait que les trois mentons venaient d' être rasés .

MAISON CHAT PELOTE (I, privé)
Page: 42