----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un cri terrible sortit du gosier de la jeune fille , ses yeux se dilatèrent , ses sourcils , violemment tirés par une douleur inouïe , s' écartèrent avec horreur , elle lisait dans les yeux de Raphaël un de ces désirs furieux , jadis sa gloire à elle ; mais à mesure que grandissait ce désir , la Peau , en se contractant , lui chatouillait la main . Sans réfléchir , elle s' enfuit dans le salon voisin dont elle ferma la porte . " Pauline ! Pauline ! cria le moribond en courant après elle , je t' aime , je t' adore , je te veux ! Je te maudis , si tu ne m' ouvres ! Je veux mourir à toi ! "
Par une force singulière , dernier éclat de vie , il jeta la porte à terre , et vit sa maîtresse à demi nue se roulant sur un canapé . Pauline avait tenté vainement de se déchirer le sein , et pour se donner une prompte mort , elle cherchait à s' étrangler avec son châle .
" Si je meurs , il vivra ! " disait - elle en tâchant vainement de serrer le noeud . Ses cheveux étaient épars , ses épaules nues , ses vêtements en désordre , et dans cette lutte avec la mort , les yeux en pleurs , le visage enflammé , se tordant sous un horrible désespoir , elle présentait à Raphaël , ivre d' amour , mille beautés qui augmentèrent son délire ; il se jeta sur elle avec la légèreté d' un oiseau de proie , brisa le châle , et voulut la prendre dans ses bras .
Le moribond chercha des paroles pour exprimer le désir qui dévorait toutes ses forces ; mais il ne trouva que les sons étranglés du râle dans sa poitrine , dont chaque respiration creusée plus avant semblait partir de ses entrailles .
Enfin , ne pouvant bientôt plus former de sons , il mordit Pauline au sein . Jonathas se présenta tout épouvanté des cris qu' il entendait , et tenta d' arracher à la jeune fille le cadavre sur lequel elle s' était accroupie dans un coin .
" Que demandez - vous ? dit - elle . Il est à moi , je l' ai tué , ne l' avais - je pas prédit ? "
ÉPILOGUE
" Et que devint Pauline ?

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 292