----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moment où la morte figure de Raphaël se montra dans l' ouverture de la porte , une acclamation soudaine éclata , rapide , rutilante comme les rayons de cette fête improvisée . Les voix , les parfums , la lumière , ces femmes d' une pénétrante beauté frappèrent tous ses sens , réveillèrent son appétit . Une délicieuse musique , cachée dans un salon voisin , couvrit par un torrent d' harmonie ce tumulte enivrant , et compléta cette étrange vision .
Raphaël se sentit la main pressée par une main chatouilleuse , une main de femme dont les bras frais et blancs se levaient pour le serrer , la main d' Aquilina .
Il comprit que ce tableau n' était pas vague et fantastique comme les fugitives images de ses rêves décolorés , il poussa un cri sinistre , ferma brusquement la porte , et flétrit son vieux serviteur en le frappant au visage .
" Monstre , tu as donc juré de me faire mourir ? " s' écria - t - il . Puis , tout palpitant du danger qu' il venait de courir , il trouva des forces pour regagner sa chambre , but une forte dose de sommeil , et se coucha .
" Que diable ! dit Jonathas en se relevant . M . Bianchon m' avait cependant bien ordonné de le distraire . "
Il était environ minuit . à cette heure , Raphaël , par un de ces caprices physiologiques , l' étonnement et le désespoir des sciences médicales , resplendissait de beauté pendant son sommeil . Un rose vif colorait ses joues blanches .
Son front gracieux comme celui d' une jeune fille exprimait le génie . La vie était en fleurs sur ce visage tranquille et reposé . Vous eussiez dit d' un jeune enfant endormi sous la protection de sa mère .
Son sommeil était un bon sommeil , sa bouche vermeille laissait passer un souffle égale et pur ; il souriait transporté sans doute par un rêve dans une belle vie . Peut - être était - il centenaire , peut - être ses petits - enfants lui souhaitaient - ils de longs jours ; peut - être de son banc rustique , sous le soleil , assis sous le feuillage , apercevait - il , comme le prophète , en haut de la montagne , la terre promise , dans un bienfaisant lointain !
" Te voilà donc ! "
Ces mots , prononcés d' une voix argentine , dissipèrent les figures nuageuses de son sommeil . à la lueur de la lampe , il vit assise sur son lit sa Pauline , mais Pauline embellie par l' absence et par la douleur .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 290