----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il reconnut en eux le médecin et le curé des eaux , sans doute envoyés par Jonathas , consultés par ses hôtes ou attirés par l' odeur d' une mort prochaine . Il entrevit alors son propre convoi , il entendit le chant des prêtres , il compta les cierges , et ne vit plus qu' à travers un crêpe les beautés de cette riche nature , au sein de laquelle il croyait avoir rencontré la vie .
Tout ce qui naguère lui annonçait une longue existence lui prophétisait maintenant une fin prochaine .
Le lendemain , il partit pour Paris , après avoir été abreuvé des souhaits mélancoliques et cordialement plaintifs que ses hôtes lui adressèrent .
Après avoir voyagé durant toute la nuit , il s' éveilla dans l' une des plus riantes vallées du Bourbonnais , dont les sites et les points de vue tourbillonnaient devant lui , rapidement emportés comme les images vaporeuses d' un songe .
La nature s' étalait à ses yeux avec une cruelle coquetterie . Tantôt l' Allier déroulait sur une riche perspective son ruban liquide et brillant , puis des hameaux modestement cachés au fond d' une gorge de rochers jaunâtres montraient la pointe de leurs clochers ; tantôt les moulins d' un petit vallon se découvraient soudain après des vignobles monotones , et toujours apparaissaient de riants châteaux , des villages suspendus , ou quelques routes bordées de peupliers majestueux ; enfin la Loire et ses longues nappes diamantées reluisirent au milieu de ses sables dorés .
Séductions sans fin ! La nature agitée , vivace comme un enfant , contenant à peine l' amour et la sève du mois de juin , attirait fatalement les regards éteints du malade .
Il leva les persiennes de sa voiture , et se remit à dormir .
Vers le soir , après avoir passé Cosne , il fut réveillé par une joyeuse musique et se trouva devant une fête de village .
La poste était située près de la place . Pendant le temps que les postillons mirent à relayer sa voiture , il vit les danses de cette population joyeuse , les filles parées de fleurs , jolies , agaçantes , les jeunes gens animés , puis les trognes des vieux paysans gaillardement rougies par le vin .
Les petits enfants se rigolaient , les vieilles femmes parlaient en riant , tout avait une voix , et le plaisir enjolivait même les habits et les tables dressées .
La place et l' église offraient une physionomie de bonheur ; les toits , les fenêtres , les portes mêmes du village semblaient s' être endimanchés aussi .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 286