----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La voix de Raphaël était devenue trop faible pour qu' il put se faire entendre , il fut donc obligé de subir cet épouvantable bavardage . Cependant l' impatience le chassa de son lit , il se montra sur le seuil de la porte : " Vieux scélérat , cria - t - il à Jonathas , tu veux donc être mon bourreau ? " La paysanne crut voir un spectre et s' enfuit .
" Je te défends , dit Raphaël en continuant , d' avoir la moindre inquiétude sur ma santé .
- Oui , monsieur le marquis , répondit le vieux serviteur en essuyant ses larmes .
- Et tu feras même fort bien , dorénavant , de ne pas venir ici sans mon ordre . "
Jonathas voulut obéir ; mais , avant de se retirer , il jeta sur le marquis un regard fidèle et compatissant où Raphaël lut son arrêt de mort . Découragé , rendu tout à coup au sentiment vrai de sa situation , Valentin s' assit sur le seuil de la porte , se croisa les bras sur la poitrine et baissa la tête .
Jonathas , effrayé , s' approcha de son maître .
" Monsieur ?
- Va - t' en ! va - t' en ! " lui cria le malade .
Pendant la matinée du lendemain , Raphaël , ayant gravi les rochers , s' était assis dans une crevasse pleine de mousse d' où il pouvait voir le chemin étroit par lequel on venait des eaux à son habitation .
Au bas du pic , il aperçut Jonathas conversant derechef avec l' Auvergnate . Une malicieuse puissance lui interpréta les hochements de tête , les gestes désespérants , la sinistre naïveté de cette femme , et lui en jeta même les fatales paroles dans le vent et dans le silence .
Pénétré d' horreur , il se réfugia sur les plus hautes cimes des montagnes et y resta jusqu' au soir , sans avoir pu chasser les sinistres pensées , si malheureusement réveillées dans son coeur par le cruel intérêt dont il était devenu l' objet .
Tout à coup l' Auvergnate elle - même se dressa soudain devant lui comme une ombre dans l' ombre du soir ; par une bizarrerie de poète , il voulut trouver , dans son jupon rayé de noir et de blanc , une vague ressemblance avec les côtés desséchées d' un spectre .
" Voilà le serein qui tombe , mon cher monsieur , lui dit - elle . Si vous restiez là , vous vous avanceriez ni plus ni moins qu' un fruit patrouillé . Faut rentrer . ça n' est pas sain de humer la rosée , avec ça que vous n' avez rien pris depuis ce matin .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 284