----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y allait dénichant des riens , entreprenant mille choses sans en achever aucune , oubliant le lendemain les projets de la veille , insouciant ; il fut heureux , il se crut sauvé . Un matin , il était resté par hasard au lit jusqu' à midi , plongé dans cette rêverie mêlée de veille et de sommeil , qui prête aux réalités les apparences de la fantaisie et donne aux chimères le relief de l' existence , quand tout à coup , sans savoir d' abord s' il ne continuait pas un rêve , il entendit , pour la première fois , le bulletin de santé donné par son hôtesse à Jonathas , venu , comme chaque jour , le lui demander .
L' Auvergnate croyait sans doute Valentin encore endormi , et n' avait pas baissé le diapason de sa voix montagnarde .
" ça ne va pas mieux , ça ne va pas pis , disait - elle . Il a encore toussé pendant toute cette nuit à rendre l' âme . Il tousse , il crache , ce cher monsieur , que c' est une pitié . Je me demandons , moi et mon homme , où il prend la force de tousser comme ça .
ça fend le coeur . Quelle damnée maladie qu' il a ! C' est qu' il n' est point bien du tout ! J' avons toujours peur de le trouver crevé dans son lit , un matin .
Il est vraiment pâle comme un Jésus de cire ! Dame , je le vois quand il se lève , eh ben , son pauvre corps est maigre comme un cent de clous . Et il ne sent déjà pas bon tout de même ! ça lui est égal , il se consume à courir comme s' il avait de la santé à vendre .
Il a bien du courage tout de même de ne pas se plaindre . Mais , vraiment , il serait mieux en terre qu' en pré , car il souffre la passion de Dieu ! Je ne le désirons pas , monsieur , ce n' est point notre intérêt .
Mais il ne nous donnerait pas ce qu' il nous donne que je l' aimerions tout de même : ce n' est point l' intérêt qui nous pousse . Ah ! mon Dieu ! reprit - elle , il n' y a que les Parisiens pour avoir de ces chiennes de maladies - là ! Ou qui prennent ça , donc ? Pauvre jeune homme , il est sûr qu' il ne peut guère ben finir .
C' te fièvre , voyez - vous , ça vous le mine , ça le creuse , ça le ruine ! Il ne s' en doute point .
Il ne le sait point , monsieur . Il ne s' aperçoit de rien . Faut pas pleurer pour ça , monsieur Jonathas ! il faut se dire qu' il sera heureux de ne plus souffrir .
Vous devriez faire une neuvaine pour lui . J' avons vu de belles guérisons par les neuvaines , et je paierions bien un cierge pour sauver une si douce créature , si bonne , un agneau pascal .
"

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 283