----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle montrait des murs noircis par la fumée , sur lesquels étaient pour tout ornement ces images enluminées de bleu , de rouge et de vert , qui représentent la Mort de Crédit , la Passion de Jésus - Christ et les Grenadiers de la Garde impériale ; puis , çà et là , dans la chambre , un vieux lit de noyer à colonnes , une table à pieds tordus , des escabeaux , la huche au pain , du lard pendu au plancher , du sel dans un pot , une poêle ; et sur la cheminée , des plâtres jaunis et colorés .
En sortant de la maison , Raphaël aperçut , au milieu des rochers , un homme qui tenait une houe à la main , et qui , penché , curieux , regardait la maison .
" Monsieur , c' est l' homme , dit l' Auvergnate en laissant échapper ce sourire familier aux paysannes ; il laboure là - haut .
- Et ce vieillard est votre père ?
- Faites excuse , monsieur , c' est le grand - père de notre homme . Tel que vous le voyez , il a cent deux ans . Eh ben ! dernièrement il a mené , à pied , notre petit gars à Clermont ! C' a été un homme fort ; maintenant , il ne fait plus que dormir , boire et manger .
Il s' amuse toujours avec le petit gars . Quelquefois le petit l' emmène dans les hauts , il y va tout de même . "
Aussitôt Valentin se résolut à vivre entre ce vieillard et cet enfant , à respirer dans leur atmosphère , à manger de leur pain , à boire de leur eau , à dormir de leur sommeil , à se faire de leur sang dans les veines .
Caprice de mourant ! Devenir une des huîtres de ce rocher , sauver son écaille pour quelques jours de plus en engourdissant la mort , fut pour lui l' archétype de la morale individuelle , la véritable formule de l' existence humaine , le beau idéal de la vie , la seule vie , la vraie vie .
Il lui vint au coeur une profonde pensée d' égoïsme où s' engloutit l' univers . à ses yeux , il n' y eut plus d' univers , l' univers passa tout en lui .
Pour les malades , le monde commence au chevet et finit au pied de leur lit . Ce paysage fut le lit de Raphaël .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 281