----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Quel singulier genre ! s' écria l' adversaire de Valentin , il vient se faire tuer en poste . " à un duel comme au jeu , les plus légers incidents influent sur l' imagination des acteurs fortement intéressés au succès d' un coup , aussi le jeune homme attendit - il avec une sorte d' inquiétude l' arrivée de cette voiture qui resta sur la route .
Le vieux Jonathas en descendit lourdement le premier pour aider Raphaël à sortir , il le soutint de ses bras débiles , en déployant pour lui les soins minutieux qu' un amant prodigue à sa maîtresse .
Tous deux se perdirent dans les sentiers qui séparaient la grande route de l' endroit désigné pour le combat , et ne reparurent que longtemps après : ils allaient lentement .
Les quatre spectateurs de cette scène singulière éprouvèrent une émotion profonde à l' aspect de Valentin appuyé sur le bras de son serviteur : pâle et défait , il marchait en goutteux , baissait la tête et ne disait mot .
Vous eussiez dit de deux vieillards également détruits , l' un par le temps , l' autre par la pensée ; le premier avait son âge écrit sur ses cheveux blancs , le jeune n' avait plus d' âge .
" Monsieur , je n' ai pas dormi " , dit Raphaël à son adversaire .
Cette parole glaciale et le regard terrible qui l' accompagna firent tressaillir le véritable provocateur , il eut la conscience de son tort et une honte secrète de sa conduite . Il y avait dans l' attitude , dans le son de voix et le geste de Raphaël quelque chose d' étrange .
Le marquis fit une pause , et chacun imita son silence . L' inquiétude et l' attention étaient au comble .
" Il est encore temps , reprit - il , de me donner une légère satisfaction ; mais donnez - la - moi , monsieur , sinon vous allez mourir . Vous comptez encore en ce moment sur votre habileté , sans reculer à l' idée d' un combat où vous croyez avoir tout l' avantage .
Eh bien , monsieur , je suis généreux , je vous préviens de ma supériorité . Je possède une terrible puissance . Pour anéantir votre adresse , pour voiler vos regards , faire trembler vos mains et palpiter votre coeur , pour vous tuer même , il me suffit de le désirer .
Je ne veux pas être obligé d' exercer mon pouvoir , il me coûte trop cher d' en user . Vous ne serez pas le seul à mourir .
Si donc vous vous refusez à me présenter des excuses , votre balle ira dans l' eau de cette cascade malgré votre habitude de l' assassinat , et la mienne droit à votre coeur sans que je le vise .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 274