----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces oisifs au teint fleuri , ces vieilles femmes ennuyées , ces Anglais nomades , ces petites maîtresses échappées à leurs maris et conduites aux eaux par leurs amants , entreprenaient donc d' en chasser un pauvre moribond débile , chétif , en apparence incapable de résister à une persécution journalière .
Raphaël accepta le combat en voyant un amusement dans cette intrigue .
" Puisque vous seriez désolé de mon départ , répondit - il au docteur , je vais essayer de mettre à profit votre bon conseil tout en restant ici . Dès demain , j' y ferai construire une maison où nous modifierons l' air suivant votre ordonnance . "
Interprétant le sourire amèrement goguenard qui vint errer sur les lèvres de Raphaël , le médecin se contenta de le saluer , sans trouver un mot à lui dire .
Le lac de Bourget est une vaste coupe de montagnes tout ébréchée où brille , à sept ou huit cents pieds au - dessus de la Méditerranée , une goutte d' eau bleue comme ne l' est aucune eau dans le monde . Vu du haut de la Dent - du - Chat , ce lac est là comme une turquoise égarée .
Cette jolie goutte d' eau à neuf lieues de contour , et dans certains endroits près de cinq cents pieds de profondeur . être là dans une barque au milieu de cette nappe par un beau ciel , n' entendre que le bruit des rames , ne voir à l' horizon que des montagnes nuageuses , admirer les neiges étincelantes de la Maurienne française , passer tour à tour des blocs de granit vêtus de velours par des fougères ou par des arbustes nains , à de riantes collines ; d' un côté le désert , de l' autre une riche nature ; un pauvre assistant au dîner d' un riche ; ces harmonies et ces discordances composent un spectacle où tout est grand , où tout est petit .
L' aspect des montagnes change les conditions de l' optique et de la perspective : un sapin de cent pieds vous semble un roseau , de larges vallées vous paraissent étroites autant que des sentiers .
Ce lac est le seul où l' on puisse faire une confidence de coeur à coeur .
On y pense et on y aime .
En aucun endroit vous ne rencontreriez une plus belle entente entre l' eau , le ciel , les montagnes et la terre .
Il s' y trouve des baumes pour toutes les crises de la vie . Ce lieu garde le secret des douleurs , il les console , les amoindrit , et jette dans l' amour je ne sais quoi de grave , de recueilli , qui rend la passion plus profonde , plus pure .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 269