----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Qu' il reste dans son désert ; s' il en franchit les limites , il trouve partout l' hiver : froideur de regards , froideur de manières , de paroles , de coeur ; heureux , s' il ne récolte pas l' insulte là où pour lui devait éclore une consolation . Mourants , restez sur vos lits désertés . Vieillards , soyez seuls à vos froids foyers . Pauvres filles sans dot , gelez et brûlez dans vos greniers solitaires .
Si le monde tolère un malheur , n' est - ce pas pour le façonner à son usage , en tirer profit , le bâter , lui mettre un mors , une housse , le monter , en faire une joie ? Quinteuses demoiselles de compagnie , composez - vous de gais visages ! endurez les vapeurs de votre prétendue bienfaitrice ; portez ses chiens ; rivales de ses griffons anglais , amusez - la , devinez - la , puis taisez - vous ! Et toi , roi des valets sans livrée , parasite effronté , laisse ton caractère à la maison ; digère comme digère ton amphitryon , pleure de ses pleurs , ris de son rire , tiens ses épigrammes pour agréables ; si tu veux en médire , attends sa chute .
Ainsi le monde honore - t - il le malheur : il le tue ou le chasse , l' avilit ou le châtre .
Ces réflexions sourdirent au coeur de Raphaël avec la promptitude d' une inspiration poétique ; il regarda autour de lui , et sentit ce froid sinistre que la société distille pour éloigner les misères , et qui saisit l' âme encore plus vivement que la bise de décembre ne glace le corps .
Il se croisa les bras sur la poitrine , s' appuya le dos à la muraille , et tomba dans une mélancolie profonde .
Il songeait au peu de bonheur que cette épouvantable police procure au monde .
Qu' était - ce ? des amusements sans plaisir , de la gaieté sans joie , des fêtes sans jouissance , du délire sans volupté , enfin le bois ou les cendres d' un foyer , mais sans étincelle de flamme .
Quand il releva la tête , il se vit seul , les joueurs avaient fui .
" Pour leur faire adorer ma toux , il me suffirait de leur révéler mon pouvoir ! " se dit - il . à cette pensée , il jeta le mépris comme un manteau entre le monde et lui .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 267