----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Puis , un régime hygiénique pour régir votre moral . Ainsi nous vous conseillons unanimement d' aller aux eaux d' Aix en Savoie , ou à celles du Mont - Dore en Auvergne , si vous les préférez ; l' air et les sites de la Savoie sont plus agréables que ceux du Cantal , mais vous suivrez votre goût " Là , le docteur Caméristus laissa échapper un geste d' assentiment .
" Ces messieurs , reprit Bianchon , ayant reconnu de légères altérations dans l' appareil respiratoire , sont tombés d' accord sur l' utilité de mes prescriptions antérieures . Ils pensent que votre guérison est facile et dépendra de l' emploi sagement alternatif de ces divers moyens ... Et ...
- Et voilà pourquoi votre fille est muette , dit Raphaël en souriant et en attirant Horace dans son cabinet pour lui remettre le prix de cette inutile consultation .
- Ils sont logiques , lui répondit le jeune médecin . Caméristus sent , Brisset examine , Maugredie doute . L' homme n' a - t - il pas une âme , un corps et une raison ? L' une de ces trois causes premières agit en nous d' une manière plus ou moins forte , et il y aura toujours de l' homme dans la science humaine .
Crois - moi , Raphaël , nous ne guérissons pas , nous aidons à guérir . Entre la médecine de Brisset et celle de Caméristus , se trouve encore la médecine expectante ; mais pour pratiquer celle - ci avec succès , il faudrait connaître son malade depuis dix ans .
Il y a au fond de la médecine négation comme dans toutes les sciences .
Tâche donc de vivre sagement , essaie d' un voyage en Savoie ; le mieux est et sera toujours de se confier à la nature . "
Un mois après , au retour de la promenade et par une belle soirée d' été , quelques - unes des personnes venues aux eaux d' Aix se trouvèrent réunies dans les salons du Cercle . Assis près d' une fenêtre et tournant le dos à l' assemblée , Raphaël resta longtemps seul , plongé dans une de ces rêveries machinales durant lesquelles nos pensées naissent , s' enchaînent , s' évanouissent sans revêtir de formes , et passent en nous comme de légers nuages à peine colorés .
La tristesse est alors douce , la joie est vaporeuse , et l' âme est presque endormie .
Se laissant aller à cette vie sensuelle , Valentin se baignait dans la tiède atmosphère du soir en savourant l' air pur et parfumé des montagnes , heureux de ne sentir aucune douleur et d' avoir enfin réduit au silence sa menaçante Peau de chagrin .
Au moment où les teintes rouges du couchant s' éteignirent sur les cimes , la température fraîchit , il quitta sa place en poussant la fenêtre .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 263