----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Messieurs , reprit promptement Maugredie en couvrant avec promptitude l' exclamation de Brisset , ne perdons pas de vue le malade ... "
" Voilà donc où en est la science ! s' écria tristement Raphaël . Ma guérison flotte entre un rosaire et un chapelet de sangsues , entre le bistouri de Dupuytren et la prière du prince de Hohenlohe ! Sur la ligne qui sépare le fait de la parole , la matière de l' esprit , Maugredie est là , doutant .
Le oui et non humain me poursuit partout ! Toujours le Carymary , Carymara de Rabelais : je suis spirituellement malade , carymary ! ou matériellement malade , carymara ! Dois - je vivre ? ils l' ignorent .
Au moins Planchette était - il plus franc , en me disant : ' Je ne sais pas . ' "
En ce moment , Valentin entendit la voix du docteur Maugredie .
" Le malade est monomane , eh bien , d' accord , s' écria - t - il , mais il a deux cent mille livres de rente , ces monomanes - là sont fort rares , et nous leur devons au moins un avis . Quant à savoir si son épigastre a réagi sur le cerveau , ou le cerveau sur son épigastre , nous pourrons peut - être vérifier le fait , quand il sera mort .
Résumons - nous donc . Il est malade , le fait est incontestable . Il lui faut un traitement quelconque .
Laissons les doctrines . Mettons - lui des sangsues pour calmer l' irritation intestinale et la névrose sur l' existence desquelles nous sommes d' accord , puis envoyons - le aux eaux : nous agirons à la fois d' après les deux systèmes .
S' il est pulmonique , nous ne pouvons guère le sauver , ainsi ... "
Raphaël quitta promptement le couloir et vint se remettre dans son fauteuil . Bientôt les quatre médecins sortirent du cabinet . Horace porta la parole et lui dit : " Ces messieurs ont unanimement reconnu la nécessité d' une application immédiate de sangsues à l' estomac , et l' urgence d' un traitement à la fois physique et moral .
D' abord un régime diététique , afin de calmer l' irritation de votre organisme .
"
Ici Brisset fit un signe d' approbation .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 262