----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Il a fallu un coup pour trouer le vitrail ; ce coup , qui l' a porté ? le savons - nous ? avons - nous suffisamment observé le malade ? connaissons - nous tous les accidents de sa vie ? Messieurs , le principe vital , l' archée de Van Helmont est atteint en lui , la vitalité même est attaquée dans son essence , l' étincelle divine , l' intelligence transitoire qui sert comme de lien à la machine et qui produit la volonté , la science de la vie , a cessé de régulariser les phénomènes journaliers du mécanisme et les fonctions de chaque organe ; de là proviennent les désordres si bien appréciés par mon docte confrère . Le mouvement n' est pas venu de l' épigastre au cerveau , mais du cerveau vers l' épigastre .
Non , dit - il en se frappant avec force la poitrine , non , je ne suis pas un estomac fait homme ! Non , tout n' est pas là . Je ne me sens pas le courage de dire que si j' ai un bon épigastre , le reste est de forme .
Nous ne pouvons pas , reprit - il plus doucement , soumettre à une même cause physique et à un traitement uniforme les troubles graves qui surviennent chez les différents sujets plus ou moins sérieusement atteints .
Aucun homme ne se ressemble . Nous avons tous des organes particuliers , diversement affectés , diversement nourris , propres à remplir des missions différentes , et à développer des thèmes nécessaires à l' accomplissement d' un ordre de choses qui nous est inconnu .
La portion du grand tout , qui par une haute volante vient opérer , entretenir en nous le phénomène de l' animation , se formule d' une manière distincte dans chaque homme , et fait de lui un être en apparence fini , mais qui par un point coexiste à une cause infinie .
Aussi , devons - nous étudier chaque sujet séparément , le pénétrer , reconnaître en quoi consiste sa vie , quelle en est la puissance .
Depuis la mollesse d' un éponge mouillée jusqu' à la dureté d' une pierre ponce , il y a des nuances infinies .
Voilà l' homme . Entre les organisations spongieuses des lymphatiques et la vigueur métallique des muscles de quelques hommes destinés à une longue vie , que d' erreurs ne commettra pas le système unique , implacable , de la guérison par l' abattement , par la prostration des forces humaines que vous supposez toujours irritées ! Ici donc , je voudrais un traitement tout moral , un examen approfondi de l' être intime .
Allons chercher la cause du mal dans les entrailles de l' âme et non dans les entrailles du corps ! Un médecin est un être inspiré , doué d' un génie particulier , à qui Dieu concède le pouvoir de lire dans la vitalité , comme il donne aux prophètes des yeux pour contempler l' avenir , au poète la faculté d' évoquer la nature , au musicien celle d' arranger les sons dans un ordre harmonieux dont le type est en haut , peut - être !
- Toujours sa médecine absolutiste , monarchique et religieuse , dit Brisset en murmurant .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 261