----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il est facile , messieurs , de reconnaître , dans les symptômes de la face et du corps , une irritation prodigieuse à l' estomac , la névrose du grand sympathique , la vive sensibilité de l' épigastre , et le resserrement des hypocondres . Vous avez remarqué la grosseur et la saillie du foie . Enfin M . Bianchon a constamment observé les digestions de son malade , et nous a dit qu' elles étaient difficiles , laborieuses . à proprement parler , il n' existe plus d' estomac ; l' homme a disparu .
L' intellect est atrophié parce que l' homme ne digère plus . L' altération progressive de l' épigastre , centre de la vie , a vicié tout le système .
De là partent des irradiations constantes et flagrantes , le désordre a gagné le cerveau par le plexus nerveux , d' où l' irritation excessive de cet organe . Il y a monomanie . Le malade est sous le poids d' une idée fixe .
Pour lui cette Peau de chagrin se rétrécit réellement , peut - être a - t - elle toujours été comme nous l' avons vue ; mais , qu' il se contracte ou non , ce chagrin est pour lui la mouche que certain grand vizir avait sur le nez .
Mettez promptement des sangsues à l' épigastre , calmez l' irritation de cet organe où l' homme tout entier réside , tenez le malade au régime , la monomanie cessera . Je n' en dirai pas davantage au docteur Bianchon ; il doit saisir l' ensemble et les détails du traitement .
Peut - être y a - t - il complication de maladie , peut - être les voies respiratoires sont - elles également irritées ; mais je crois le traitement de l' appareil intestinal beaucoup plus important , plus nécessaire , plus urgent que ne l' est celui des poumons .
L' étude tenace de matières abstraites et quelques passions violentes ont produit de graves perturbations dans ce mécanisme vital ; cependant il est temps encore d' en redresser les ressorts , rien n' y est trop fortement adultère .
Vous pouvez donc facilement sauver votre ami , dit - il à Bianchon .
- Notre savant collègue prend l' effet pour la cause , répondit Caméristus . Oui , les altérations si bien observées par lui existent chez le malade , mais l' estomac n' a pas graduellement établi des irradiations dans l' organisme et vers le cerveau , comme une fêlure étend autour d' elle des rayons dans une vitre .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 260