----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Caméristus demeurait plongé dans une profonde rêverie , Maugredie ressemblait à un auteur comique étudiant deux originaux pour les transporter fidèlement sur la scène . La figure d' Horace trahissait une peine profonde , un attendrissement plein de tristesse . Il était médecin depuis trop peu de temps pour être insensible devant la douleur et impassible près d' un lit funèbre ; il ne savait pas éteindre dans ses yeux les larmes amies qui empêchent un homme de voir clair et de saisir , comme un général d' armée , le moment propice à la victoire , sans écouter les cris des moribonds .
Après être restés pendant une demi - heure environ à prendre en quelque sorte la mesure de la maladie et du malade , comme un tailleur prend la mesure d' un habit à un jeune homme qui lui commande ses vêtements de noces , ils dirent quelques lieux communs , parlèrent même des affaires publiques ; puis ils voulurent passer dans le cabinet de Raphaël pour se communiquer leurs idées et rédiger la sentence .
" Messieurs , leur dit Valentin , ne puis - je donc assister au débat ? "
à ce mot , Brisset et Maugredie se récrièrent vivement , et , malgré les instances de leur malade , ils se refusèrent a délibérer en sa présence . Raphaël se soumit à l' usage , en pensant qu' il pouvait se glisser dans un couloir d' où il entendrait facilement les discussions médicales auxquelles les trois professeurs allaient se livrer .
" Messieurs , dit Brisset en entrant , permettez - moi de vous donner promptement mon avis . Je ne veux ni vous l' imposer , ni le voir controversé : d' abord il est net , précis , et résulte d' une similitude complète entre un de mes malades et le sujet que nous avons été appelés à examiner ; puis , je suis attendu à mon hospice .
L' importance du fait qui y réclame ma présence m' excusera de prendre le premier la parole .
Le sujet qui nous occupe est également fatigué par des travaux intellectuels ... Qu' a - t - il donc fait , Horace ? dit - il en s' adressant au jeune médecin .
- Une théorie de la volonté .
- Ah ! diable , mais c' est un vaste sujet . Il est fatigué , dis - je , par des excès de pensée , par des écarts de régime , par l' emploi répété de stimulants trop énergiques . L' action violente du corps et du cerveau a donc vicié le jeu de tout l' organisme .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 259