----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le baron Japhet appliqua sur la Peau les houppes nerveuses de sa langue si habile à déguster les sels , les acides , les alcalis , les gaz , et dit après quelques essais : " Point de goût ! Voyons , nous allons lui faire boire un peu d' acide phtorique . "
Soumise à l' action de ce principe , si prompte à désorganiser les tissus animaux , la Peau ne subit aucune altération .
" Ce n' est pas du chagrin , s' écria le chimiste . Nous allons traiter ce mystérieux inconnu comme un minéral et lui donner sur le nez en le mettant dans un creuset infusible où j' ai précisément de la potasse rouge . "
Japhet sortit et revint bientôt .
" Monsieur , dit - il à Raphaël , laissez - moi prendre un morceau de cette singulière substance , elle est si extraordinaire ...
- Un morceau ! s' écria Raphaël , pas seulement la valeur d' un cheveu . D' ailleurs essayez " , dit - il d' un air tout à la fois triste et goguenard .
Le savant cassa un rasoir en voulant entamer la Peau , il tenta de la briser par une forte décharge d' électricité , puis il la soumit à l' action de la pile voltaique , enfin les foudres de sa science échouèrent sur le terrible talisman .
Il était sept heures du soir . Planchette , Japhet et Raphaël , ne s' apercevant pas de la fuite du temps , attendaient le résultat d' une dernière expérience . Le chagrin sortit victorieux d' un épouvantable choc auquel il avait été soumis , grâce à une quantité raisonnable de chlorure d' azote .
" Je suis perdu ! s' écria Raphaël . Dieu est là . Je vais mourir . "
Il laissa les deux savants stupéfaits .
" Gardons - nous bien de raconter cette aventure à l' Académie , nos collègues s' y moqueraient de nous " , dit Planchette au chimiste après une longue pause pendant laquelle ils se regardèrent sans oser se communiquer leurs pensées .
Les deux savants étaient comme des chrétiens sortant de leurs tombes sans trouver un Dieu dans le ciel . La science ? impuissante ! Les acides ? eau claire ! La potasse rouge ? déshonorée ! La pile voltaique et la foudre ? deux bilboquets !
" Une presse hydraulique fendue comme une mouillette ! ajouta Planchette .
- Je crois au diable , dit le baron Japhet après un moment de silence .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 251