----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Si cette Peau s' étend , dit Raphaël , je vous promets d' élever une statue colossale à Blaise Pascal , de fonder un prix de cent mille francs pour le plus beau problème de mécanique résolu dans chaque période de dix ans , de doter vos cousines , arrière - cousines , enfin de bâtir un hôpital destiné aux mathématiciens devenus fous ou pauvres .
- Ce serait fort utile , dit Planchette . Monsieur , reprit - il avec le calme d' un homme vivant dans une sphère tout intellectuelle , nous irons demain chez Spieghalter . Ce mécanicien distingué vient de fabriquer , d' après mes plans , une machine perfectionnée avec laquelle un enfant pourrait faire tenir mille bottes de foin dans son chapeau .
- à demain , monsieur .
- à demain .
" Parlez - moi de la Mécanique ! s' écria Raphaël . N' est - ce pas la plus belle de toutes les sciences ? L' autre avec ses onagres , ses classements , ses canards , ses genres et ses bocaux pleins de monstres , est tout au plus bon à marquer les points dans un billard public . "
Le lendemain , Raphaël tout joyeux vint chercher Planchette , et ils allèrent ensemble dans la rue de la Santé , nom de favorable augure . Chez Spieghalter , le jeune homme se trouva dans un établissement immense , ses regards tombèrent sur une multitude de forges rouges et rugissantes .
C' était une pluie de feu , un déluge de clous , un océan de pistons , de vis , de leviers , de traverses , de limes , d' écrous , une mer de fontes , de bois , de soupapes et d' aciers en barres .
La limaille prenait à la gorge . Il y avait du fer dans la température , les hommes étaient couverts de fer , tout puait le fer , le fer avait une vie , il était organisé , il se fluidifiait , marchait , pensait en prenant toutes les formes , en obéissant à tous les caprices .
à travers les hurlements des soufflets , les crescendo des marteaux , les sifflements des tours qui faisaient grogner le feu , Raphaël arriva dans une grande pièce , propre et bien aérée , où il put contempler à son aise la presse immense dont lui avait parlé Planchette .
Il admira des espèces de madriers en fonte , et des jumelles en fer unies par un indestructible noyau .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 248