----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monsieur , cet appareil , dit - il à Raphaël avec le sérieux d' un académicien prononçant son discours de réception , est un des plus beaux titres du grand Pascal à notre admiration .
- Je ne comprends pas . "
Le savant sourit . Il alla détacher d' un arbre fruitier une petite bouteille dans laquelle son pharmacien lui avait envoyé une liqueur où se prenaient les fourmis ; il en cassa le fond , se fit un entonnoir , l' adapta soigneusement au trou de la branche creuse qu' il avait fixée verticalement dans l' argile , en opposition au grand réservoir figuré par le pot de fleurs ; puis , au moyen d' un arrosoir , il y versa la quantité d' eau nécessaire pour qu' elle se trouvât également bord à bord et dans le grand vase et dans la petite embouchure circulaire du sureau .
Raphaël pensait à sa Peau de chagrin .
" Monsieur , dit le mécanicien , l' eau passe encore aujourd' hui pour un corps incompressible , n' oubliez pas ce principe fondamental , néanmoins elle se comprime ; mais si légèrement , que nous devons compter sa faculté contractile comme zéro .
Vous voyez la surface que présente l' eau arrivée à la superficie du pot de fleurs .
- Oui , monsieur .
- Hé bien , supposez cette surface mille fois plus étendue que ne l' est l' orifice du bâton de sureau par lequel j' ai versé le liquide . Tenez , j' ôte l' entonnoir .
- D' accord .
- Hé bien , monsieur , si par un moyen quelconque j' augmente le volume de cette masse en introduisant encore de l' eau par l' orifice du petit tuyau , le fluide , contraint d' y descendre , montera dans le réservoir figuré par le pot de fleurs jusqu' à ce que le liquide arrive à un même niveau dans l' un et dans l' autre ...
- Cela est évident , s' écria Raphaël .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 246