----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Nous pouvons augmenter la vitesse aux dépens de la force , et la force aux dépens de la vitesse . Qu' est - ce que la force et la vitesse ? Notre science est inhabile à le dire , comme elle l' est à créer un mouvement . Un mouvement , quel qu' il soit , est un immense pouvoir , et l' homme n' invente pas de pouvoirs . Le pouvoir est un , comme le mouvement , l' essence même du pouvoir .
Tout est mouvement . La pensée est un mouvement . La nature est établie sur le mouvement . La mort est un mouvement dont les fins nous sont peu connues .
Si Dieu est éternel , croyez qu' il est toujours en mouvement ? Dieu est le mouvement , peut - être . Voilà pourquoi le mouvement est inexplicable comme lui ; comme lui profond , sans bornes , incompréhensible , intangible .
Qui jamais a touché , compris , mesuré le mouvement ? Nous en sentons les effets sans les voir . Nous pouvons même le nier comme nous nions Dieu . Où est - il ? où n' est - il pas ? D' où part - il ? Où en est le principe ? Où en est la fin ? Il nous enveloppe , nous presse et nous échappe .
Il est évident comme un fait , obscur comme une abstraction , tout à la fois effet et cause . Il lui faut comme a nous l' espace , et qu' est - ce que l' espace ? Le mouvement seul nous le révèle ; sans le mouvement , il n' est plus qu' un mot vide de sens .
Problème insoluble , semblable au vide , semblable à la création , à l' infini , le mouvement confond la pensée humaine , et tout ce qu' il est permis à l' homme de concevoir , c' est qu' il ne le concevra jamais .
Entre chacun des points successivement occupés par cette bille dans l' espace , reprit le savant , il se rencontre un abîme pour la raison humaine , un abîme où est tombé Pascal .
Pour agir sur la substance inconnue , que vous voulez soumettre à une force inconnue , nous devons d' abord étudier cette substance ; d' après sa nature , ou elle brisera sous un choc , ou elle y résistera ; si elle se divise et que votre intention ne soit pas de la partager , nous n' atteindrons pas le but proposé .
Voulez - vous la comprimer ? il faut transmettre un mouvement égal à toutes les parties de la substance de manière à diminuer uniformément l' intervalle qui les sépare .
Désirez - vous l' étendre ? nous devrons tâcher d' imprimer à chaque molécule une force excentrique égale ; car , sans l' observation exacte de cette loi , nous y produirions des solutions de continuité .
Il existe , monsieur , des modes infinis , des combinaisons sans bornes dans le mouvement .
à quel effet vous arrêtez - vous ?
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 244