----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les superstitions turques et persanes lui donnent même une mystérieuse origine , et le nom de Salomon se mêle aux récits que les conteurs du Thibet et de la Tartarie font sur les prouesses attribuées à ces nobles animaux . Enfin un onagre apprivoisé vaut des sommes immenses ; il est presque impossible de le saisir dans les montagnes , où il bondit comme un chevreuil , et semble voler comme un oiseau . La fable des chevaux ailés , notre Pégase , a sans doute pris naissance dans ces pays , où les bergers ont pu voir souvent un onagre sautant d' un rocher à un autre .
Les ânes de selle , obtenus en Perse par l' accouplement d' une ânesse avec un onagre apprivoisé , sont peints en rouge , suivant une immémoriale tradition .
Cet usage a donné lieu peut - être à notre proverbe : " Méchant comme un âne rouge . " à une époque où l' histoire naturelle était très négligée en France , un voyageur aura , je pense , amené un de ces animaux curieux qui supportent fort impatiemment l' esclavage .
De là , le dicton ! La peau que vous me présentez , reprit le savant , est la peau d' un onagre .
Nous varions sur l' origine du nom . Les uns prétendent que Chagri est un mot turc , d' autres veulent que Chagri soit la ville où cette dépouille zoologique subit une préparation chimique assez bien décrite par Pallas , et qui lui donne le grain particulier que nous admirons ; M .
Martellens m' a écrit que Châagri est un ruisseau .
- Monsieur , je vous remercie de m' avoir donné des renseignements qui fourniraient une admirable note à quelque Dom Calmet , si les bénédictins existaient encore ; mais j' ai eu l' honneur de vous faire observer que ce fragment était primitivement d' un volume égal ... à cette carte géographique , dit Raphaël en montrant à Lavrille un atlas ouvert : or depuis trois mois elle s' est sensiblement contractée ...
- Bien , reprit le savant , je comprends . Monsieur , toutes les dépouilles d' êtres primitivement organisés sont sujettes à une dépérissement naturel , facile à concevoir , et dont les progrès sont soumis aux influences atmosphériques .
Les métaux eux - mêmes se dilatent ou se resserrent d' une manière sensible , car les ingénieurs ont observé des espaces assez considérables entre de grandes pierres primitivement maintenues par des barres de fer .
La science est vaste , la vie humaine est bien courte . Aussi n' avons - nous pas la prétention de connaître tous les phénomènes de la nature .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 241