----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je le sais , dit le jeune homme .
- Il existe en Perse , reprit le naturaliste , un âne extrêmement rare , l' onagre des anciens , equus asinus , le koulan des Tatars , Pallas est allé l' observer , et l' a rendu à la science . En effet , cet animal avait longtemps passé pour fantastique .
Il est , comme vous le savez , célèbre dans l' Écriture sainte ; Moïse avait défendu de l' accoupler avec ses congénères . Mais l' onagre est encore plus fameux par les prostitutions dont il a été objet , et dont parlent souvent les prophètes bibliques .
Pallas , comme vous le savez sans doute , déclare , dans ses Act . Petrop . , tome II , que ces excès bizarres sont encore religieusement accrédités chez les Persans et les Nogaïs comme un remède souverain contre les maux de reins et la goutte sciatique .
Nous ne nous doutons guère de cela , nous autres pauvres Parisiens .
Le Museum ne possède pas d' onagre . Quel superbe animal ! reprit le savant . Il est plein de mystères : son oeil est muni d' une espèce de tapis réflecteur auquel les Orientaux attribuent le pouvoir de la fascination , sa robe est plus élégante et plus polie que ne l' est celle de nos plus beaux chevaux ; elle est sillonnée de bandes plus ou moins fauves , et ressemble beaucoup à la peau du zèbre .
Son lainage a quelque chose de moelleux , d' ondoyant , de gras au toucher ; sa vue égale en justesse et en précision la vue de l' homme ; un peu plus grand que nos plus beaux ânes domestiques , il est doué d' un courage extraordinaire .
Si , par hasard , il est surpris , il se défend avec une supériorité remarquable contre les bêtes les plus féroces ; quant à la rapidité de sa marche , elle ne peut se comparer qu' au vol des oiseaux ; un onagre , monsieur , tuerait à la course les meilleurs chevaux arabes ou persans .
D' après le père du consciencieux docteur Niebuhr , de qui , vous le savez sans doute , nous déplorons la perte récente , le terme moyen du pas ordinaire de ces admirables créatures est de sept mille pas géométriques par heure .
Nos ânes dégénérés ne sauraient donner une idée de cet âne indépendant et fier .
Il a le port leste , animé , l' air spirituel , fin , une physionomie gracieuse , des mouvements pleins de coquetterie ! C' est le roi zoologique de l' Orient .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 240