----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En France , nous savons cautériser une plaie , mais nous n' y connaissons pas encore de remède au mal que produit une phrase . Au moment où toutes les femmes regardèrent alternativement le marquis et la comtesse , Foedora aurait voulu l' abîmer dans les oubliettes de quelque Bastille , car malgré son talent pour la dissimulation , ses rivales devinèrent sa souffrance .
Enfin sa dernière consolation lui échappa . Ces mots délicieux : " Je suis la plus belle ! " cette phrase éternelle qui calmait tous les chagrins de sa vanité , devint un mensonge .
à l' ouverture du second acte , une femme vint se placer près de Raphaël , dans une loge qui jusqu' alors était restée vide . Le parterre entier laissa échapper un murmure d' admiration .
Cette mer de faces humaines agita ses lames intelligentes et tous les yeux regardèrent l' inconnue . Jeunes et vieux firent un tumulte si prolongé que , pendant le lever du rideau , les musiciens de l' orchestre se tournèrent d' abord pour réclamer le silence ; mais ils s' unirent aux applaudissements et en accrurent les confuses rumeurs .
Des conversations animées s' établirent dans chaque loge .
Les femmes s' étaient toutes armées de leurs jumelles , les vieillards rajeunis nettoyaient avec la peau de leurs gants le verre de leurs lorgnettes . L' enthousiasme se calma par degrés , les chants retentirent sur la scène , tout rentra dans l' ordre .
La bonne compagnie , honteuse d' avoir cédé à un mouvement naturel , reprit la froideur aristocratique de ses manières polies . Les riches veulent ne s' étonner de rien , ils doivent reconnaître au premier aspect d' une belle oeuvre le défaut qui les dispensera de l' admiration , sentiment vulgaire .
Cependant quelques hommes restèrent immobiles sans écouter la musique , perdus dans un ravissement naïf , occupés à contempler la voisine de Raphaël .
Valentin aperçut dans une baignoire , et près d' Aquilina , l' ignoble et sanglante figure de Taillefer , qui lui adressait une grimace approbative .
Puis il vit Émile , qui , debout à l' orchestre , semblait lui dire : " Mais regarde donc la belle créature qui est près de toi ! " Enfin Rastignac , assis près de Mme de Nucingen et de sa fille , tortillait ses gants comme un homme au désespoir d' être enchaîné là , sans pouvoir aller près de la divine inconnue .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 225