----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
J' avais pris l' existence au rebours . Il y a toute une vie dans une heure d' amour . "
En ce moment , les spectateurs entendirent la sonnette de rappel et quittèrent le foyer pour se rendre à leurs places . Le vieillard et Raphaël se séparèrent . En entrant dans sa loge , le marquis aperçut Foedora , placée à l' autre côté de la salle précisément en face de lui .
Sans doute arrivée depuis peu , la comtesse rejetait son écharpe en arrière , se découvrait le cou , faisait les petits mouvements indescriptibles d' une coquette occupée à se poser : tous les regards étaient concentrés sur elle .
Un jeune pair de France l' accompagnait , elle lui demanda la lorgnette qu' elle lui avait donnée à porter .
à son geste , à la manière dont elle regarda ce nouveau partenaire , Raphaël devina la tyrannie à laquelle son successeur était soumis . Fasciné sans doute comme il l' avait été jadis , dupe comme lui , comme lui luttant avec toute la puissance d' un amour vrai contre les froids calculs de cette femme , ce jeune homme devait souffrir les tourments auxquels Valentin avait heureusement renoncé .
Une joie inexprimable anima la figure de Foedora , quand , après avoir braqué sa lorgnette sur toutes les loges , et rapidement examiné les toilettes , elle eut la conscience d' écraser par sa parure et par sa beauté les plus jolies , les plus élégantes femmes de Paris ; elle se mit à rire pour montrer ses dents blanches , agita sa tête ornée de fleurs pour se faire admirer , son regard alla de loge en loge , se moquant d' un béret gauchement posé sur le front d' une princesse russe , ou d' un chapeau manqué qui coiffait horriblement mal la fille d' un banquier .
Tout à coup elle pâlit en rencontrant les yeux fixes de Raphaël , son amant dédaigné la foudroya par un intolérable coup d' oeil de mépris .
Quand aucun de ses amants bannis ne méconnaissait sa puissance , Valentin , seul dans le monde , était à l' abri de ses séductions .
Un pouvoir impunément bravé touche à sa ruine .
Cette maxime est gravée plus profondément au coeur d' une femme qu' à la tête des rois .
Aussi Foedora voyait - elle en Raphaël la mort de ses prestiges et de sa coquetterie .
Un mot , dit par lui la veille à l' Opéra , était déjà devenu célèbre dans les salons de Paris . Le tranchant de cette terrible épigramme avait fait à la comtesse une blessure incurable .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 224