----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Se refusant avec horreur au sort de Faust , il invoqua soudain le ciel , ayant , comme les mourants , une foi fervente en Dieu , en la vierge Marie . Une radieuse et fraîche lumière lui permit d' apercevoir le ciel de Michel - Ange et de Sanzio d' Urbin ; des nuages , un vieillard à barbe blanche , des têtes ailées , une belle femme assise dans une auréole . Maintenant il comprenait , il adoptait ces admirables créations dont les fantaisies presque humaines lui expliquaient son aventure et lui permettaient encore un espoir .
Mais quand ses yeux retombèrent sur le foyer des Italiens , au lieu de la Vierge , il vit une ravissante fille , la détestable Euphrasie , cette danseuse au corps souple et léger , qui , vêtue d' une robe éclatante , couverte de perles orientales , arrivait impatiente de son vieillard impatient , et venait se montrer , insolente , le front hardi , les yeux pétillants , à ce monde envieux et spéculateur pour témoigner de la richesse sans bornes du marchand dont elle dissipait les trésors .
Raphaël se souvint du souhait goguenard par lequel il avait accueilli le fatal présent du vieux homme , et savoura tous les plaisirs de la vengeance en contemplant l' humiliation profonde de cette sagesse sublime , dont naguère la chute semblait impossible .
Le funèbre sourire du centenaire s' adressait à Euphrasie qui répondit par un mot d' amour ; il lui offrit son bras desséché , fit deux ou trois fois le tour du foyer , recueillit avec délices les regards de passion et les compliments jetés par la foule à sa maîtresse , sans voir les rires dédaigneux , sans entendre les railleries mordantes dont il était l' objet .
" Dans quel cimetière cette jeune goule a - t - elle déterré ce cadavre ? " s' écria le plus élégant de tous les romantiques .
Euphrasie se prit à sourire . Le railleur était un jeune homme aux cheveux blonds , aux yeux bleus et brillants , svelte , portant moustache , ayant un frac écourté , le chapeau sur l' oreille , la repartie vive , tout le langage du genre .
" Combien de vieillards , se dit Raphaël en lui - même , couronnent une vie de probité , de travail , de vertu , par une folie . Celui - ci a les pieds froids et fait l' amour . "
" Hé bien , monsieur , s' écria Valentin en arrêtant le marchand et lançant une oeillade à Euphrasie , ne vous souvenez - vous plus des sévères maximes de votre philosophie ?
- Ah ! répondit le marchand d' une voix déjà cassée , je suis maintenant heureux comme un jeune homme .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 223