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Les sourcils , les cheveux , la virgule à la Mazarin que montrait vaniteusement l' inconnu , étaient teints en noir ; mais appliqué sur une chevelure sans doute trop blanche , le cosmétique avait produit une couleur violâtre et fausse dont les teintes changeaient suivant les reflets plus ou moins vifs des lumières . Son visage étroit et plat , dont les rides étaient comblées par d' épaisses couches de rouge et de blanc , exprimait à la fois la ruse et l' inquiétude .
Cette enluminure manquait à quelques endroits de la face et faisait singulièrement ressortir sa décrépitude et son teint plombé ; aussi était - il impossible de ne pas rire en voyant cette tête au menton pointu , au front proéminent , assez semblable à ces grotesques figures de bois sculptées en Allemagne par les bergers pendant leurs loisirs .
En examinant tour à tour ce vieil Adonis et Raphaël , un observateur aurait cru reconnaître dans le marquis les yeux d' un jeune homme sous le masque d' un vieillard , et dans l' inconnu les yeux ternes d' un vieillard sous le masque d' un jeune homme .
Valentin cherchait à se rappeler en quelle circonstance il avait vu ce petit vieux sec , bien cravaté , botté en adulte , qui faisait sonner ses éperons et se croisait les bras comme s' il avait toutes les forces d' une pétulante jeunesse à dépenser .
Sa démarche n' accusait rien de gêné , ni d' artificiel .
Son élégant habit , soigneusement boutonné , déguisait une antique et forte charpente , en lui donnant la tournure d' un vieux fat qui suit encore les modes .
Cette espèce de poupée pleine de vie avait pour Raphaël tous les charmes d' une apparition , et il le contemplait comme un vieux Rembrandt enfumé , récemment restauré , verni , mis dans un cadre neuf .
Cette comparaison lui fit retrouver la trace de la vérité dans ses confus souvenirs : il reconnut le marchand de curiosités , l' homme auquel il devait son malheur .
En ce moment , un rire muet échappait à ce fantastique personnage , et se dessinait sur ses lèvres froides , tendues par un faux ratelier .
à ce rire , la vive imagination de Raphaël lui montra dans cet homme de frappantes ressemblances avec la tête idéale que les peintres ont donnée au Méphistophélès de Goethe .
Mille superstitions s' emparèrent de l' âme forte de Raphaël , il crut alors à la puissance du démon , à tous les sortilèges rapportés dans les légendes du Moyen Age et mises en oeuvre par les poètes .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
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