----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Oui , monsieur le marquis , dit le vieux valet en essuyant les gouttes de sueur qui chargeaient son front ridé . Mais , si vous ne voulez pas voir de belles femmes , comment ferez - vous ce soir aux Italiens ? Une famille anglaise qui repart pour Londres m' a cédé le reste de son abonnement , et vous avez une belle loge .
Oh ! une loge superbe , aux premières . "
Tombé dans une profonde rêverie , Raphaël n' écoutait plus .
Voyez - vous cette fastueuse voiture , ce coupé simple en dehors , de couleur brune , mais sur les panneaux duquel brille l' écusson d' une antique et noble famille ? Quand ce coupé passe rapidement , les grisettes l' admirent , en convoitent le satin jaune , le tapis de la Savonnerie , la passementerie fraîche comme une paille de riz , les moelleux coussins , et les glaces muettes .
Deux laquais en livrée se tiennent derrière cette voiture aristocratique ; mais au fond , sur la soie , gît une tête brûlante aux yeux cernés , la tête de Raphaël , triste et pensif .
Fatale image de la richesse ! Il court à travers Paris comme une fusée , arrive au péristyle du théâtre Favart , le marchepied se déploie , ses deux valets le soutiennent , une foule envieuse le regarde .
" Qu' a - t - il fait celui - là pour être si riche ? " dit un pauvre étudiant en droit , qui , faute d' un écu , ne pouvait entendre les magiques accords de Rossini .
Raphaël marchait lentement dans les corridors de la salle , il ne se promettait aucune jouissance de ces plaisirs si fort enviés jadis .
En attendant le second acte de la Semiramide , il se promenait au foyer , errait à travers les galeries , insouciant de sa loge dans laquelle il n' était pas encore entré .
Le sentiment de la propriété n' existait déjà plus au fond de son coeur . Semblable à tous les malades , il ne songeait qu' à son mal . Appuyé sur le manteau de la cheminée , autour de laquelle abondaient , au milieu du foyer , les jeunes et vieux élégants , d' anciens et de nouveaux ministres , des pairs sans pairie , et des pairies sans pair , telles que les a faites la révolution de juillet , enfin tout un monde de spéculateurs et de journalistes , Raphaël vit à quelques pas de lui , parmi toutes les têtes , un figure étrange et surnaturelle .
Il s' avança en clignant les yeux fort insolemment vers cet être bizarre , afin de le contempler de plus près .
" Quelle admirable peinture ! " se dit - il .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 221