----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le bonhomme , voulant un gouvernement fort , avait émis le voeu patriotique de laisser les épiciers à leurs comptoirs , les hommes d' État au maniement des affaires publiques , les avocats au Palais , les pairs de France au Luxembourg ; mais un des ministres populaires du roi - citoyen l' avait banni de sa chaire en l' accusant de carlisme . Le vieillard se trouvait sans place , sans retraite et sans pain .
Étant la providence d' un pauvre neveu dont il payait la pension au séminaire de Saint - Sulpice , il venait , moins pour lui - même que pour son enfant adoptif , prier son ancien élève de réclamer auprès du nouveau ministre , non sa réintégration , mais l' emploi de proviseur dans quelque collège de province .
Raphaël était en proie à une somnolence invincible , lorsque la voix monotone du bonhomme cessa de retentir à ses oreilles .
Obligé par politesse de regarder les yeux blancs et presque immobiles de ce vieillard au débit lent et lourd , il avait été stupéfié , magnétisé par une inexplicable force d' inertie .
" Eh bien , mon bon père Porriquet , répliqua - t - il sans savoir précisément à quelle interrogation il répondait , je n' y puis rien , rien du tout . Je souhaite bien vivement que vous réussissiez ... "
En ce moment , sans apercevoir l' effet que produisirent sur le front jaune et ride du vieillard ces banales paroles , pleines d' égoïsme et d' insouciance , Raphaël se dressa comme un jeune chevreuil effrayé .
Il vit une légère ligne blanche entre le bord de la peau noir et le dessin rouge ; il poussa un cri si terrible que le pauvre professeur en fut épouvanté .
" Allez , vieille bête ! s' écria - t - il , vous serez nommé proviseur ! Ne pouviez - vous pas me demander une rente viagère de mille écus plutôt qu' un souhait homicide ? Votre visite ne m' aurait rien coûté .
Il y a cent mille emplois en France , et je n' ai qu' une vie ! Une vie d' homme vaut plus que tous les emplois du monde . Jonathas ! "
Jonathas parut .
" Voilà de tes oeuvres , triple sot , pourquoi m' as - tu proposé de recevoir monsieur ? dit - il en lui montrant le vieillard pétrifié . T' ai - je remis mon âme entre les mains pour la déchirer ? Tu m' arraches en ce moment dix années d' existence ! Encore une faute comme celle - ci , et tu me conduiras à la demeure où j' ai conduit mon père .
N' aurais - je pas mieux aimé posséder la belle Foedora que d' obliger cette vieille carcasse , espèce de haillon humain ? J' ai de l' or pour lui .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 219