----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir vérifié le numéro qui lui avait été indiqué , cette vivante palingénésie de Rollin frappa doucement à la porte d' un magnifique hôtel .
" M . Raphaël y est - il ? demanda le bonhomme à un suisse en livrée .
- M . le marquis ne reçoit personne , répondit le valet en avalant une énorme mouillette qu' il retirait d' un large bol de café .
- Sa voiture est là , répondit le vieil inconnu en montrant un brillant équipage arrêté sous le dais de bois qui représentait une tente de coutil et par lequel les marches du perron étaient abritées . Il va sortir , je l' attendrai .
- Ah ! mon ancien , vous pourriez bien rester ici jusqu' à demain matin , reprit le suisse . Il y a toujours une voiture prête pour monsieur . Mais sortez , je vous prie , je perdrais six cents francs de rente viagère si je laissais une seule fois entrer sans ordre une personne étrangère à l' hôtel . "
En ce moment , un grand vieillard dont le costume ressemblait assez à celui d' un huissier ministériel sortit du vestibule et descendit précipitamment quelques marches en examinant le vieux solliciteur ébahi .
" Au surplus , voici M . Jonathas , dit le suisse . Parlez - lui . "
Les deux vieillards , attirés l' un vers l' autre par une sympathie ou par une curiosité mutuelle , se rencontrèrent au milieu de la vaste cour d' honneur , à un rond - point où croissaient quelques touffes d' herbes entre les pavés .
Un silence effrayant régnait dans cet hôtel . En voyant Jonathas , vous eussiez voulu pénétrer le mystère qui planait sur sa figure , et dont parlaient les moindres choses dans cette maison morne .
Le premier soin de Raphaël , en recueillant l' immense succession de son oncle , avait été de découvrir où vivait le vieux serviteur dévoué sur l' affection duquel il pouvait compter . Jonathas pleura de joie en revoyant son jeune maître auquel il croyait avoir dit un éternel adieu ; mais rien n' égala son bonheur quand le marquis le promut aux éminentes fonctions d' intendant .
Le vieux Jonathas devint une puissance intermédiaire placée entre Raphaël et le monde entier .
Ordonnateur suprême de la fortune de son maître , exécuteur aveugle d' une pensée inconnue , il était comme un sixième sens à travers lequel les émotions de la vie arrivaient à Raphaël .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 212