----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le hourra de cette assemblée rieuse résonnait aux oreilles de Valentin sans qu' il put saisir le sens d' un seul mot ; il pensait vaguement à l' existence mécanique et sans désirs d' un paysan de Bretagne , chargé d' enfants , labourant son champ , mangeant du sarrasin , buvant du cidre à même son piché , croyant à la Vierge et au roi , communiant à Pâques , dansant le dimanche sur une pelouse verte et ne comprenant pas le sermon de son recteur . Le spectacle offert en ce moment à ses regards , ces lambris dorés , ces courtisanes , ce repas , ce luxe , le prenaient à la gorge et le faisaient tousser .
" Désirez - vous des asperges ? lui cria le banquier .
- Je ne désire rien , lui répondit Raphaël d' une voix tonnante .
- Bravo ! répliqua Taillefer . Vous comprenez la fortune , elle est un brevet d' impertinence . Vous êtes des nôtres ! Messieurs , buvons à la puissance de l' or . M . de Valentin devenu six fois millionnaire arrive au pouvoir .
Il est roi , il peut tout , il est au - dessus de tout , comme sont tous les riches . Pour lui désormais , LES FRANçAIS SONT ÉGAUX DEVANT LA LOI est un mensonge inscrit en tête de la Charte . Il n' obéira pas aux lois , les lois lui obéiront .
Il n' y a pas d' échafaud , pas de bourreaux pour les millionnaire !
- Oui , répliqua Raphaël , ils sont eux - mêmes leurs bourreaux !
- Encore un préjugé ! cria le banquier .
- Buvons , dit Raphaël en mettant le talisman dans sa poche .
- Que fais - tu là ? dit Émile en lui arrêtant la main . Messieurs , ajouta - t - il en s' adressant à l' assemblée assez surprise des manières de Raphaël , apprenez que notre ami de Valentin , que dis - je ? MONSIEUR LE MARQUIS DE VALENTIN , possède un secret pour faire fortune .
Ses souhaits sont accomplis au moment même où il les forme . à moins de passer pour un laquais , pour un homme sans coeur , il va nous enrichir tous .
- Ah ! mon petit Raphaël , je veux une parure de perles , s' écria Euphrasie .
- S' il est reconnaissant , il me donnera deux voitures attelées de beaux chevaux et qui aillent vite ! dit Aquilina .
- Souhaitez cent mille livres de rente pour moi .
- Des cachemires !
- Payez mes dettes !
- Envoie une apoplexie à mon oncle , le grand sec !
- Raphaël , je te tiens quitte à dix mille livres de rente .
- Voilà bien des donations ! s' écria le notaire .
- Il devrait bien me guérir de la goutte .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 210