----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Rendu à toute sa raison par la brusque obéissance du sort , Raphaël étendit promptement sur la table la serviette avec laquelle il avait mesuré naguère la Peau de chagrin . Sans rien écouter , il y superposa le talisman , et frissonna violemment en voyant une petite distance entre le contour tracé sur le linge et celui de la Peau .
" Hé bien ! qu' a - t - il donc ? s' écria Taillefer , il a sa fortune à bon compte .
- Soutiens - le , Chatillon , dit Bixiou à Émile , la joie va le tuer . "
Une horrible pâleur dessina tous les muscles de la figure flétrie de cet héritier , ses traits se contractèrent , les saillies de son visage blanchirent , les creux devinrent sombres , le masque fut livide , et les yeux se fixèrent .
Il voyait la MORT . Ce banquet splendide entouré de courtisanes fanées , de visages rassasiés , cette agonie de la joie , était une vivante image de sa vie . Raphaël regarda trois fois le talisman qui jouait à l' aise dans les impitoyables lignes imprimées sur la serviette , il essayait de douter ; mais un clair pressentiment anéantissait son incrédulité .
Le monde lui appartenait , il pouvait tout et ne voulait plus rien .
Comme un voyageur au milieu du désert , il avait un peu d' eau pour la soif et devait mesurer sa vie au nombre des gorgées . Il voyait ce que chaque désir devait lui coûter de jours .
Puis il croyait à la Peau de chagrin , il s' écoutait respirer , il se sentait déjà malade , il se demandait : " Ne suis - je pas pulmonique ? Ma mère n' est - elle pas morte de la poitrine ? "
" Ah ! ah ! Raphaël , vous allez bien vous amuser ! Que me donnerez - vous ? disait Aquilina .
- Buvons à la mort de son oncle , le major Martin O' Flaharty ! Voilà un homme .
- Il sera pair de France .
- Bah ! qu' est - ce qu' un pair de France après Juillet ? dit le jugeur .
- Auras - tu loge aux Bouffons ?
- J' espère que vous nous régalerez tous , dit Bixiou .
- Un homme comme lui sait faire grandement les choses " , dit Émile .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 209