----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La veille de l' échéance , je m' étais couché dans ce calme faut des gens qui dorment avant leur exécution , avant un duel , ils se laissent toujours bercer par une menteuse espérance . Mais en me réveillant , quand je fus de sang - froid , quand je sentis mon âme emprisonnée dans le portefeuille d' un banquier , couchée sur des états , écrite à l' encre rouge , mes dettes jaillirent partout comme des sauterelles ; elles étaient dans ma pendule , sur mes fauteuils , ou incrustées dans les meubles desquels je me servais avec le plus de plaisir .
Devenus la proie des harpies du Châtelet , ces doux esclaves matériels allaient donc être enlevés par des recors , et brutalement jetés sur la place .
Ah ! ma dépouille était encore moi - même . La sonnette de mon appartement retentissait dans mon coeur , elle me frappait où l' on doit frapper les rois , à la tête .
C' était un martyre , sans le ciel pour récompense . Oui , pour un homme généreux , une dette est l' enfer , mais l' enfer avec des huissiers et des agents d' affaires .
Une dette impayée est la bassesse , un commencement de friponnerie , et pis que tout cela , un mensonge ! elle ébauche des crimes , elle assemble les madriers de l' échafaud .
Mes lettres de change furent protestées . Trois jours après je les payai ; voici comment . Un spéculateur vint me proposer de lui vendre l' île que je possédais dans la Loire et où était le tombeau de ma mère .
J' acceptai . En signant le contrat chez le notaire de mon acquéreur , je sentis au fond de l' étude obscure une fraîcheur semblable à celle d' une cave . Je frisonnai en reconnaissant le même froid humide qui m' avait saisi sur le bord de la fosse où gisait mon père .
J' accueillis ce hasard comme un funeste présage . Il me semblait entendre la voix de ma mère et voir son ombre ; je ne sais quelle puissance faisait retentir vaguement mon propre nom dans mon oreille , au milieu d' un bruit de cloches ! Le prix de mon île me laissa , toutes dettes payées , deux mille francs .
Certes , j' eusse pu revenir à la paisible existence du savant , retourner à ma mansarde après avoir expérimenté la vie , y revenir la tête pleine d' observations immenses et jouissant déjà d' une espèce de réputation .
Mais Foedora n' avait pas lâché sa proie .
Nous nous étions souvent trouvés en présence . Je lui faisais corner mon nom aux oreilles par ses amants étonnés de mon esprit , de mes chevaux , de mes succès , de mes équipages .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 201