----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La vie de dissipation à laquelle je me vouais apparut devant moi bizarrement exprimée par la chambre où j' attendais avec une noble insouciance le retour de Rastignac . Au milieu de la cheminée , s' élevait une pendule surmontée d' une Vénus accroupie sur sa tortue , et qui tenait entre ses bras un cigare à demi consumé .
Des meubles élégants , présents de l' amour , étaient épars . De vieilles chaussettes traînaient sur un voluptueux divan . Le confortable fauteuil à ressorts dans lequel j' étais plongé portait des cicatrices comme un vieux soldat , il offrait aux regards ses bras déchirés , et montrait incrustées sur son dossier la pommade et l' huile antique apportées par toutes les têtes d' amis .
L' opulence et la misère s' accouplaient naïvement dans le lit , sur les murs , partout .
Vous eussiez dit les palais de Naples bordés de lazzaroni . C' était une chambre de joueur ou de mauvais sujet dont le luxe est tout personnel , qui vit de sensations , et des incohérences ne se soucie guère .
Ce tableau me manquait pas d' ailleurs de poésie . La vie s' y dressait avec ses paillettes et ses haillons , soudaine , incomplète comme elle est réellement , mais vive , mais fantasque comme dans une halte où le maraudeur a pillé tout ce qui fait sa joie .
Un Byron auquel manquaient des pages avait allumé la falourde du jeune homme qui risque au jeu mille francs et n' a pas une bûche , qui court en tilbury sans posséder une chemise saine et valide .
Le lendemain , une comtesse , un actrice ou l' écarté lui donnent un trousseau de roi .
Ici la bougie était fichée dans le fourreau vert d' un briquet phosphorique ; la gisait un portrait de femme dépouillé de sa monture d' or ciselé . Comment un jeune homme naturellement avide d' émotions renoncerait - il aux attraits d' une vie aussi riche d' oppositions et qui lui donne les plaisirs de la guerre en temps de paix ? J' étais presque assoupi quand , d' un coup de pied , Rastignac enfonça la porte de sa chambre , et s' écria : " Victoire ! nous pourrons mourir à notre aise ! " Il me montra son chapeau plein d' or , le mit sur la table , et nous dansâmes autour comme deux Cannibales ayant une proie à manger , hurlant , trépignant , sautant , nous donnant des coups de poing à tuer un rhinocéros , et chantant à l' aspect de tous les plaisirs du monde contenus pour nous dans ce chapeau .
" Vingt - cinq mille francs , répétait Rastignac en ajoutant quelques billets de banque au tas d' or .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 194