----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Si cette promesse peut vous consoler , dit - elle en riant , je puis vous assurer que je n' appartiendrai à personne . - Eh bien , repris - je en l' interrompant , vous insultez à Dieu même , et vous en serez punie ! Un jour , couchée sur un divan , ne pouvant supporter ni le bruit ni la lumière , condamnée à vivre dans une sorte de tombe , vous souffrirez des maux inouïs .
Quand vous chercherez la cause de ces lentes et vengeresses douleurs , souvenez - vous alors des malheurs que vous avez si largement jetés sur votre passage ! Ayant semé partout des imprécations , vous trouverez la haine au retour .
Nous sommes les propres juges , les bourreaux d' une Justice qui règne ici - bas , et marche au - dessus de celle des hommes , au - dessous de celle de Dieu .
- Ah ! dit - elle en riant , je suis sans doute bien criminelle de ne pas vous aimer ? Est - ce ma faute ? Non , je ne vous aime pas ; vous êtes un homme , cela suffit .
Je me trouve heureuse d' être seule , pourquoi changerais - je ma vie , égoïste si vous voulez , contre les caprices d' un maître ? Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne nous communiquons que des chagrins .
D' ailleurs , les enfants m' ennuient . Ne vous ai - je pas loyalement prévenu de mon caractère ? Pourquoi ne vous êtes - vous pas contenté de mon amitié ? Je voudrais pouvoir consoler les peines que je vous ai causées en ne devinant pas le compte de vos petits écus , j' apprécie l' étendue de vos sacrifices ; mais l' amour peut seul payer votre dévouement , vos délicatesses , et je vous aime si peu , que cette scène m' affecte désagréablement .
- Je sens combien je suis ridicule , pardonnez - moi , lui dis - je avec douceur sans pouvoir retenir mes larmes .
Je vous aime assez , repris - je , pour écouter avec délices les cruelles paroles que vous prononcez .
Oh ! je voudrais pouvoir signer mon amour de tout mon sang .
- Tous les hommes nous disent plus ou moins bien ces phrases classiques , reprit - elle en riant . Mais il paraît qu' il est très difficile de mourir à nos pieds , car je rencontre de ces morts - là partout .
Il est minuit , permettez - moi de me coucher . - Et dans deux heures vous vous écrierez : Mon Dieu ! lui dis - je . - Avant - hier ! Oui , dit - elle en riant , je pensais à mon agent de change , j' avais oublié de lui faire convertir mes rentes de cinq en trois , et dans la journée le trois avait baissé . " Je la contemplais d' un oeil étincelant de rage .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 189