----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au sein des pensées confuses du premier sommeil , je tâchai de vérifier mes dépenses pour me justifier cette trouvaille inespérée , mais je m' endormis perdu dans d' inutiles calculs . Le lendemain , Pauline vint me voir au moment où je sortais pour aller louer une loge . " Vous n' avez peut - être pas assez de dix francs , me dit en rougissant cette bonne et aimable fille , ma mère m' a chargée de vous offrir cet argent .
Prenez , prenez ! " Elle jeta trois écus sur ma table et voulut se sauver ; mais je la retins . L' admiration sécha les larmes qui roulaient dans mes yeux : " Pauline , lui dis - je , vous êtes un ange ! Ce prêt me touche bien moins que la pudeur de sentiment avec laquelle vous me l' offrez .
Je désirais une femme riche , élégante , titrée ; hélas ! maintenant je voudrais posséder des millions et rencontrer une jeune fille pauvre comme vous et comme vous riche de coeur , je renoncerais à une passion fatale qui me tuera .
Vous aurez peut - être raison .
- Assez ! " dit - elle . Elle s' enfuit , et sa voix de rossignol , ses roulades fraîches retentirent dans l' escalier . " Elle est bien heureuse de ne pas aimer encore ! " me dis - je en pensant aux tortures que je souffrais depuis plusieurs mois .
Les quinze francs de Pauline me furent bien précieux . Foedora , songeant aux émanations populacières de la salle où nous devions rester pendant quelques heures , regretta de ne pas avoir un bouquet , j' allai lui chercher des fleurs , je lui apportai ma vie et ma fortune .
J' eus à la fois des remords et des plaisirs en lui donnant un bouquet dont le prix me révéla tout ce que la galanterie superficielle en usage dans le monde avait de dispendieux .
Bientôt elle se plaignit de l' odeur un peu trop forte d' un jasmin du Mexique , elle éprouva un intolérable dégoût en voyant la salle , en se trouvant assise sur de dures banquettes , elle me reprocha de l' avoir amenée là .
Quoiqu' elle fût près de moi , elle voulut s' en aller ; elle s' en alla . M' imposer des nuits sans sommeil , avoir dissipé deux mois de mon existence , et ne pas lui plaire ! Jamais ce démon ne fut ni plus gracieux ni plus insensible .
Pendant la route , assis près d' elle dans un étroit coupé , je respirais son souffle , je touchais son gant parfumé , je voyais distinctement les trésors de sa beauté , je sentais une vapeur douce comme l' iris : toute la femme et point de femme .
En ce moment , un trait de lumière me permit de voir les profondeurs de cette vie mystérieuse .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 178