----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi n' étions - nous unis , ni par une même volonté , ni par un même pas . Il n' existe point de mots pour rendre ce désaccord matériel de deux êtres , car nous ne sommes pas encore habitués à reconnaître une pensée dans le mouvement . Ce phénomène de notre nature se sent instinctivement , il ne s' exprime pas .
" Pendant ces violents paroxysmes de ma passion , reprit Raphaël après un moment de silence , et comme s' il répondait à une objection qu' il se fut adressée à lui - même , je n' ai pas disséqué mes sensations , analysé mes plaisirs , ni supputé les battements de mon coeur , comme un avare examine et pèse ses pièces d' or .
Oh ! non , l' expérience jette aujourd' hui sa triste lumière sur les événements passés , et le souvenir m' apporte ces images , comme par un beau temps les flots de la mer amènent brin à brin les débris d' un naufrage sur la grève .
" Vous pouvez me rendre un service assez important , me dit la comtesse en me regardant d' un air confus .
Après vous avoir confié mon antipathie pour amour , je me sens plus libre en réclamant de vous un bon office au nom de l' amitié . N' aurez - vous pas , reprit - elle en riant , beaucoup plus de mérite à m' obliger aujourd' hui ? " Je la regardais avec douleur .
N' éprouvant rien près de moi , elle était pateline et non pas affectueuse ; elle me paraissait jouer un rôle en actrice consommée ; puis tout à coup son accent , un regard , un mot réveillaient mes espérances ; mais si mon amour ranimé se peignait alors dans mes yeux , elle en soutenait les rayons sans que la clarté des siens s' en altérât , car ils semblaient , comme ceux des tigres , être doublés par une feuille de métal .
En ces moments - là , je la détestais .
" La protection du duc de Navarreins , dit - elle en continuant avec des inflexions de voix pleines de câlinerie , me serait très utile auprès d' une personne toute - puissante en Russie , et dont l' intervention est nécessaire pour me faire rendre justice dans une affaire qui concerne à la fois ma fortune et mon état dans le monde , la reconnaissance de mon mariage par l' Empereur .
Le duc de Navarreins n' est - il pas votre cousin ? Une lettre de lui déciderait tout .
- Je vous appartiens , lui répondis - je , ordonnez .
- Vous êtes bien aimable , reprit - elle en me serrant la main . Venez dîner avec moi , je vous dirai tout comme à un confesseur . " Cette femme si méfiante , si discrète , et à laquelle personne n' avait entendu dire un mot sur ses intérêts , allait donc me consulter .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 170