----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Comprendras - tu le délire qui m' anima , lorsqu' en ouvrant pour la septième fois le tiroir de ma table à écrire que je visitais avec cette espèce d' indolence dans laquelle nous plonge le désespoir , j' aperçois collée contre une planche latérale , tapie sournoisement , mais propre , brillante , lucide comme une étoile à son lever , une belle et noble pièce de cent sous ? Ne lui demandant compte ni de son silence ni de la cruauté dont elle était coupable en se tenant ainsi cachée , je la baisai comme un ami fidèle au malheur et la saluai par un cri qui trouva de l' écho .
Je me retournai brusquement et vis Pauline devenue pâle . " J' ai cru , dit - elle d' une voix émue , que vous vous faisaiez mal .
Le commissionnaire ... " Elle s' interrompit comme si elle étouffait . " Mais ma mère l' a payé " , ajouta - t - elle . Puis elle s' enfuit , enfantine et follette comme un caprice . Pauvre petite ! je lui souhaitai mon bonheur .
En ce moment , il me semblait avoir dans l' âme tout le plaisir de la terre , et j' aurais voulu restituer aux malheureux la part que je croyais leur voler . Nous avons presque toujours raison dans nos pressentiments d' adversité , la comtesse avait renvoyé sa voiture .
Par un de ces caprices que les jolies femmes ne s' expliquent pas toujours à elles - mêmes , elle voulait aller au Jardin des Plantes par les boulevards et à pied .
" Mais il va pleuvoir " , lui dis - je . Elle prit plaisir à me contredire . Par hasard , il fit beau pendant tout le temps que nous marchâmes dans le Luxembourg .
Quand nous en sortîmes , un gros nuage dont la marche excitait mon inquiétude ayant laissé tomber quelques gouttes d' eau , nous montâmes dans un fiacre . Lorsque nous eûmes atteint les boulevards , la pluie cessa , le ciel reprit sa sérénité .
En arrivant au Museum , je voulus renvoyer la voiture , Foedora me pria de la garder . Que de tortures ! Mais causer avec elle en comprimant un secret délire qui sans doute se formulait sur mon visage par quelque sourire niais et arrêté ; errer dans le Jardin des Plantes , en parcourir les allées bocagères et sentir son bras appuyé sur le mien , il y eut dans tout cela je ne sais quoi de fantastique : c' était un rêve en plein jour .
Cependant ses mouvements , soit en marchant , soit en nous arrêtant , n' avaient rien de doux ni d' amoureux , malgré leur apparente volupté .
Quand je cherchais à m' associer en quelque sorte à l' action de sa vie , je rencontrais en elle une intime et secrète vivacité , je ne sais quoi de saccadé , d' excentrique .
Les femmes sans âme n' ont rien de moelleux dans leurs gestes .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 169