----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Quand je me trouvai seul sous mon toit , je me couchai dans mon malheur . Ma fatale imagination me dessina mille projets sans base et me dicta des résolutions impossibles . Quand un homme se traîne dans les décombres de sa fortune , il y rencontre encore quelques ressources ; mais j' étais dans le néant .
Ah ! mon cher , nous accusons trop facilement la misère . Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux . Là où règne la misère , il n' existe plus ni pudeur , ni crimes , ni vertus , ni esprit .
J' étais alors sans idées , sans force , comme une jeune fille tombée à genoux devant un tigre . Un homme sans passion et sans argent reste maître de sa personne ; mais un malheureux qui aime ne s' appartient plus et ne peut pas se tuer .
L' amour nous donne une sorte de religion pour nous - mêmes , nous respectons en nous une autre vie ; il devient alors le plus horrible des malheurs , le malheur avec une espérance , une espérance qui vous fait accepter des tortures .
Je m' endormis avec l' idée d' aller le lendemain confier à Rastignac la singulière détermination de Foedora . " Ah ! ah ! me dit Rastignac en me voyant entrer chez lui dès neuf heures du matin , je sais ce qui t' amène , tu dois être congédié par Foedora .
Quelques bonnes âmes jalouses de ton empire sur la comtesse ont annoncé votre mariage .
Dieu sait les folies que tes rivaux t' ont prêtées et les calomnies dont tu as été l' objet ! - Tout s' explique ! " m' écriai - je . Je me souvins de toutes mes impertinences et trouvai la comtesse sublime .
à mon gré , j' étais un infâme qui n' avait pas encore assez souffert , et je ne vis plus dans son indulgence que la patiente charité de l' amour . " N' allons pas si vite , me dit le prudent Gascon .
Foedora possède la pénétration naturelle aux femmes profondément égoïstes , elle t' aura jugé peut - être au moment où tu ne voyais encore en elle que sa fortune et son luxe ; en dépit de ton adresse , elle aura lu dans ton âme .
Elle est assez dissimulée pour qu' aucune dissimulation ne trouve grâce devant elle . Je crois , ajouta - t - il , t' avoir mis dans une mauvaise voie . Malgré la finesse de son esprit et de ses manières , cette créature me semble impérieuse comme toutes les femmes qui ne prennent de plaisir que par la tête .
Pour elle le bonheur gît tout entier dans le bien - être de la vie , dans les jouissances sociales ; chez elle , le sentiment est un rôle , elle te rendrait malheureux , et ferait de toi son premier valet ! " Rastignac parlait à un sourd .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 164