----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si l' amour doit plaider sa cause par de grands sacrifices , il doit aussi les couvrir délicatement d' un voile , les ensevelir dans le silence ; mais , en prodiguant leur fortune et leur vie , en se dévouant , les hommes riches profitent des préjugés mondains qui donnent toujours un certain éclat à leurs amoureuses folies ; pour eux le silence parle et le voile est une grâce , tandis que mon affreuse détresse me condamnait à d' épouvantables souffrances sans qu' il me fût permis de dire : " J' aime ! " ou : " Je meurs ! " Était - ce du dévouement après tout ? N' étais - je pas richement récompensé par le plaisir que j' éprouvais à tout immoler pour elle ? La comtesse avait donné d' extrêmes valeurs , attaché d' excessives jouissances aux accidents les plus vulgaires de ma vie .
Naguère insouciant en fait de toilette , je respectais maintenant mon habit comme un autre moi - même . Entre une blessure à recevoir et la déchirure de mon frac , je n' aurais pas hésité ! Tu dois alors épouser ma situation et comprendre les rages de pensées , la frénésie croissante qui m' agitaient en marchant , et que peut - être la marche animait encore ! J' éprouvais je ne sais quelle joie infernale à me trouver au faîte du malheur .
Je voulais voir un présage de fortune dans cette dernière crise ; mais le mal à des trésors sans fond .
La porte de mon hôtel était entrouverte .
à travers les découpures en forme de coeur pratiquées dans le volet , j' aperçus une lumière projetée dans la rue . Pauline et sa mère causaient en m' attendant . J' entendis prononcer mon nom , j' écoutai .
" Raphaël , disait Pauline , est bien mieux que l' étudiant du numéro sept ! Ses cheveux blonds sont d' une si jolie couleur ! Ne trouves - tu pas quelque chose dans sa voix , je ne sais , mais quelque chose qui vous remue le coeur ? Et puis , quoiqu' il ait l' air un peu fier , il est si bon , il a des manières si distinguées ! Oh ! il est vraiment très bien ! Je suis sûre que toutes les femmes doivent être folles de lui .
- Tu en parles comme si tu l' aimais , reprit Mme Gaudin .
- Oh ! je l' aime comme un frère , répondit - elle en riant . Je serais joliment ingrat si je n' avais pas de l' amitié pour lui ! Ne m' a - t - il pas appris la musique , le dessin , la grammaire , enfin tout ce que je sais ? Tu ne fais pas grande attention à mes progrès , ma bonne mère ; mais je deviens si instruite que dans quelque temps je serai assez forte pour donner des leçons , et alors nous pourrons avoir une domestique . " Je me retirai doucement ; et , après avoir fait quelque bruit , j' entrai dans la salle pour y prendre ma lampe que Pauline voulut allumer .
La pauvre enfant venait de jeter un baume délicieux sur mes plaies .
Ce naïf éloge de ma personne me rendit un peu de courage .
J' avais besoin de croire en moi - même et de recueillir un jugement impartial sur la véritable valeur de mes avantages .
Mes espérances , ainsi ranimées , se reflétèrent peut - être sur les choses que je voyais .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 161