----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Comment pouvoir aborder désormais une femme élégante et me présenter dans un salon sans un chapeau mettable . Grâce à des soins extrêmes , et tout en maudissant la mode niaise et sotte qui nous condamne à exhiber la coiffe de nos chapeaux en les gardant constamment à la main , j' avais maintenu le mien jusque - là dans un état douteux .
Sans être curieusement neuf ou sèchement vieux , dénué de barbe ou très soyeux , il pouvait passer pour le chapeau d' un homme soigneux ; mais son existence artificielle arrivait à son dernier période , il était blessé , déjeté , fini , véritable haillon , digne représentant de son maître .
Faute de trente sous , je perdais mon industrieuse élégance . Ah ! combien de sacrifices ignorés n' avais - je pas faits à Foedora depuis trois mois ! Souvent je consacrais l' argent nécessaire au pain d' une semaine pour aller la voir un moment .
Quitter mes travaux et jeûner , ce n' était rien ! Mais traverser les rues de Paris sans se laisser éclabousser , courir pour éviter la pluie , arriver chez elle aussi bien mis que les fats qui l' entouraient , ah ! pour un poète amoureux et distrait , cette tâche avait d' innombrables difficultés .
Mon bonheur , mon amour , dépendait d' une moucheture de fange sur mon seul gilet blanc ! Renoncer à la voir si je me crottais , si je me mouillais ! Ne pas posséder cinq sous pour faire effacer par un décrotteur la plus légère tache de boue sur ma botte ! Ma passion s' était augmentée de tous ces petits supplices inconnus , immenses chez un homme irritable .
Les malheurs ont des dévouements desquels il ne leur est point permis de parler aux femmes qui vivent dans une sphère de luxe et d' élégance ; elles voient le monde à travers un prisme qui teint en or les hommes et les choses .
Optimistes par égoïsme , cruelles par bon ton , ces femmes s' exemptent de réfléchir au nom de leurs jouissances , et s' absolvent de leur indifférence au malheur par l' entraînement du plaisir .
Pour elles un denier n' est jamais un million , c' est le million qui leur semble être un denier .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 160