----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les bras mollement croisés , paraissant respirer les paroles , les écoutant même du regard et avec bienveillance , elle exhalait le sentiment . Ses lèvres fraîches et rouges tranchaient sur un teint d' une vive blancheur . Ses cheveux bruns faisaient assez bien valoir la couleur orangée de ses yeux mêlés de veines comme une pierre de Florence , et dont l' expression semblait ajouter de la finesse à ses paroles .
Enfin son corsage était paré des grâces les plus attrayantes . Une rivale aurait peut - être accusé de dureté d' épais sourcils qui paraissaient se rejoindre , et blâmé l' imperceptible duvet qui ornait les contours du visage .
Je trouvai la passion empreinte en tout . L' amour était écrit sur les paupières italiennes de cette femme , sur ses belles épaules dignes de la Venus de Milo , dans ses traits , sur sa lèvre supérieure un peu forte et légèrement ombragée .
C' était plus qu' une femme , c' était un roman . Oui , ces richesses féminines , l' ensemble harmonieux des lignes , les promesses que cette riche structure faisait à la passion , étaient tempérés par une réserve constante , par une modestie extraordinaire , qui contrastaient avec l' expression de toute la personne .
Il fallait une observation aussi sagace que la mienne pour découvrir dans cette nature les signes d' une destinée de volupté .
Pour expliquer plus clairement ma pensée , il y avait en Foedora deux femmes séparées par le buste peut - être ; l' une était froide , la tête seule semblait être amoureuse ; avant d' arrêter ses yeux sur un homme , elle préparait son regard , comme s' il se passait je ne sais quoi de mystérieux en elle - même , vous eussiez dit d' une convulsion dans ses yeux si brillants .
Enfin , ou ma science était imparfaite , et j' avais encore bien des secrets à découvrir dans le monde moral , ou la comtesse possédait une belle âme dont les sentiments et les émanations communiquaient à sa physionomie ce charme qui nous subjugue et nous fascine , ascendant tout moral et d' autant plus puissant qu' il s' accorde avec les sympathies du désir .
Je sortis ravi , séduit par cette femme , enivré par son luxe , chatouillé dans tout ce que mon coeur avait de noble , de vicieux , de bon , de mauvais .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 151