----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans un boudoir gothique dont les portes étaient cachées par des rideaux en tapisserie , les encadrements de l' étoffe , la pendule , les dessins du tapis étaient gothiques ; le plafond formé de solives brunes sculptées présentait à l' oeil des caissons pleins de grâce et d' originalité , les boiseries étaient artistement travaillées , rien ne détruisait l' ensemble de cette jolie décoration , pas même les croisées dont les vitraux étaient coloriés et précieux .
Je fus surpris à l' aspect d' un petit salon moderne où je ne sais quel artiste avait épuisé la science de notre décor si léger , si frais , si suave , sans éclat , sobre de dorures .
C' était amoureux et vague comme une ballade allemande , un vrai réduit taillé pour une passion de 1827 , embaumé par des jardinières pleines de fleurs rares .
Après ce salon , j' aperçus en enfilade une pièce dorée où revivait le goût du siècle de Louis XIV qui , opposé à nos peintures actuelles , produisait un bizarre mais agréable contraste .
" Tu seras assez bien logé , me dit Rastignac avec un sourire où perçait une légère ironie . N' est - ce pas séduisant ? " ajouta - t - il en s' asseyant . Tout à coup il se leva , me prit par la main , me conduisit à la chambre à coucher , et me montra sous un dais de mousseline et de moire blanches un lit voluptueux doucement éclairé , le vrai lit d' une jeune fée fiancée à un génie .
" N' y a - t - il pas , s' écria - t - il à voix basse , de l' impudeur , de l' insolence et de la coquetterie outre mesure , à nous laisser contempler ce trône de l' amour ? Ne se donner à personne , et permettre à tout le monde de mettre la sa carte ! si j' étais libre , je voudrais voir cette femme soumise et pleurant à ma porte .
- Es - tu donc si certain de sa vertu ? - Les plus audacieux de nos maîtres , et même les plus habiles , avouent avoir échoué près d' elle , l' aiment encore et sont ses amis dévoués .
Cette femme n' est - elle pas une énigme ? " Ces paroles excitèrent en moi une sorte d' ivresse , ma jalousie craignait déjà le passé .
Tressaillant d' aise , je revins précipitamment dans le salon où j' avais laissé la comtesse que je rencontrai dans le boudoir gothique .
Elle m' arrêta par un sourire , me fit asseoir près d' elle , me questionna sur mes travaux , et sembla s' y intéresser vivement , surtout quand je lui traduisis mon système en plaisanteries au lieu de prendre le langage d' un professeur pour le lui développer doctoralement .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 149