----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je possédais heureusement encore un habit noir et un gilet blanc assez honorables ; puis de toute ma fortune il me restait environ trente francs , que j' avais semés dans mes hardes , dans mes tiroirs , afin de mettre entre une pièce de cent sous et mes fantaisies la barrière épineuse d' une recherche et les hasards d' une circumnavigation dans ma chambre . Au moment de m' habiller , je poursuivis mon trésor à travers un océan de papiers . La rareté du numéraire peut te faire concevoir ce que mes gants et mon fiacre emportèrent de richesses , ils mangèrent le pain de tout un mois .
Hélas ! nous ne manquons jamais d' argent pour nos caprices , nous ne discutons que le prix des choses utiles ou nécessaires .
Nous jetons l' or avec insouciance à des danseuses , et nous marchandons un ouvrier dont la famille affamée attend le payement d' un mémoire . Combien de gens ont un habit de cent francs , un diamant à la pomme de leur canne , et qui dînent à vingt - cinq sous ! Il semble que nous n' achetions jamais assez chèrement les plaisirs de la vanité .
Rastignac , fidèle au rendez - vous , sourit de ma métamorphose et m' en plaisanta ; mais , tout en allant chez la comtesse , il me donna de charitables conseils sur la manière de me conduire avec elle ; il me la peignit avare , vaine et défiante ; mais avare avec faste , vaine avec simplicité , défiante avec bonhomie .
" Tu connais mes engagements , me dit - il , et tu sais combien je perdrais à changer d' amour .
En observant Foedora j' étais désintéressé , de sang - froid , mes remarques doivent être justes .
En pensant à te présenter chez elle , je songeais à ta fortune ; ainsi prends garde à tout ce que tu lui diras , elle a une mémoire cruelle , elle est d' une adresse à désespérer un diplomate , elle saurait deviner le moment où il dit vrai ; entre nous , je crois que son mariage n' est pas reconnu par l' Empereur , car l' ambassadeur de Russie s' est mis à rire quand je lui ai parlé d' elle .
Il ne la reçoit pas , et la salue fort légèrement quand il la rencontre au bois .
Néanmoins elle est de la société de Mme de Sérisy , va chez Mmes de Nucingen et de Restaud . En France sa réputation est intacte ; la duchesse de Carigliano , la maréchale la plus collet monté de toute la côterie bonapartiste , va souvent passer avec elle la belle saison à sa terre .
Beaucoup de jeunes fats , le fils d' un pair de France , lui ont offert un nom en échange de sa fortune ; elle les a tous poliment éconduits .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 147