----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Les imbéciles , s' écria - t - il , nomment ce métier - là intriguer , les gens à morale le proscrivent sous le mot de vie dissipée ; ne nous arrêtons pas aux hommes , interrogeons les résultats . Toi , tu travailles ? ... eh bien , tu ne feras jamais rien . Moi , je suis propre à tout et bon à rien , paresseux comme un homard ? eh bien , j' arriverai à tout .
Je me répands , je me pousse , l' on me fait place ; je me vante , l' on me croit ; je fais des dettes , on les paie ! La dissipation , mon cher , est un système politique .
La vie d' un homme occupé à manger sa fortune devient souvent une spéculation ; il place ses capitaux en amis , en plaisirs , en protecteurs , en connaissances . Un négociant risque - t - il un million ? pendant vingt ans il ne dort , ni ne boit , ni ne s' amuse ; il couve son million , il le fait trotter par toute l' Europe ; il s' ennuie , se donne à tous les démons que l' homme a inventés ; puis une liquidation , comme j' en ai vu faire , le laisse souvent sans un sou , sans un nom , sans un ami .
Le dissipateur , lui , s' amuse à vivre , à faire courir ses chevaux .
Si par hasard il perd ses capitaux , il a la chance d' être nommé receveur général , de se bien marier , d' être attaché à un ministre , à un ambassadeur .
Il a encore des amis , une réputation et toujours de l' argent . Connaissant les ressorts du monde , il les manoeuvre à son profit .
Ce système est - il logique , ou ne suis - je qu' un fou ? N' est - ce pas là la moralité de la comédie qui se joue tous les jours dans le monde ? Ton ouvrage est achevé , reprit - il après une pause , tu as un talent immense ! Eh bien , tu arrives à mon point de départ .
Il faut maintenant faire ton succès toi - même , c' est plus sûr . Tu iras conclure des alliances avec les côteries , conquérir des prôneurs .
Moi , je veux me mettre de moitié dans ta gloire , je serai le bijoutier qui aura monté les diamants de ta couronne . Pour commencer , dit - il , sois ici demain soir . Je te présenterai dans une maison où va tout Paris , notre Paris à nous , celui des beaux , des gens à millions , des célébrités , enfin des hommes qui parlent d' or comme Chrysostome .
Quand ces gens ont adopté un livre , le livre devient à la mode ; s' il est réellement bon , ils ont donné quelque brevet de génie sans le savoir .
Si tu as de l' esprit , mon cher enfant , tu feras toi - même la fortune de ta théorie en comprenant mieux la théorie de la fortune .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 145