----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin je veux revoir cette mystérieuse femme , mais éclatante , mais au milieu du monde , mais vertueuse , environnée d' hommages , vêtue de dentelles , de diamants , donnant ses ordres à la ville , et si haut placée et si imposante que nul n' ose lui adresser des voeux . Au milieu de sa cour , elle me jette un regard à la dérobée , un regard qui dément ces artifices , un regard qui me sacrifie le monde et les hommes ! Certes , je me suis cent fois trouvé ridicule d' aimer quelques aunes de blonde , du velours , de fines batistes , les tours de force d' un coiffeur , des bougies , un carrosse , un titre , d' héraldiques couronnes peintes par des vitriers ou fabriquées par un orfèvre , enfin tout ce qu' il y a de factice et de moins femme dans la femme ; je me suis moqué de moi , je me suis raisonné , tout a été vain .
Une femme aristocratique et son sourire fin , la distinction de ses manières et son respect d' elle - même m' enchantent ; quand elle met une barrière entre elle et le monde , elle flatte en moi toutes les vanités , qui sont la moitié de l' amour .
Enviée par tous , ma félicité me paraît avoir plus de saveur .
En ne faisant rien de ce que font les autres femmes , en ne marchant pas , ne vivant pas comme elles , en s' enveloppant dans un manteau qu' elles ne peuvent avoir , en respirant des parfums à elle , ma maîtresse me semble être bien mieux à moi ; plus elle s' éloigne de la terre , même dans ce que l' amour a de terrestre , plus elle s' embellit à mes yeux .
En France , heureusement pour moi , nous sommes depuis vingt ans sans reine , j' eusse aimé la reine ! Pour avoir les façons d' une princesse , une femme doit être riche .
En présence de mes romanesques fantaisies , qu' était Pauline ? Pouvait - elle me vendre des nuits qui coûtent la vie , un amour qui tue et met en jeu toutes les facultés humaines ? Nous ne mourons guère pour de pauvres filles qui se donnent ! Je n' ai jamais pu détruire ces sentiments ni ces rêveries de poète .
J' étais né pour l' amour impossible , et le hasard a voulu que je fusse servi par delà mes souhaits .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 143