----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' ai vécu près de trois ans ainsi , répondit Raphaël avec une sorte de fierté . Comptons ? reprit - il . Trois sous de pain , deux sous de lait , trois sous de charcuterie m' empêchaient de mourir de faim et tenaient mon esprit dans un état de lucidité singulière . J' ai observé , tu le sais , de merveilleux effets produits par la diète sur l' imagination .
Mon logement me coûtait trois sous par jour , je brûlais pour trois sous d' huile par nuit , je faisais moi - même ma chambre , je portais des chemises de flanelle pour ne dépenser que deux sous de blanchissage par jour .
Je me chauffais avec du charbon de terre , dont le prix divisé par les jours de l' année n' a jamais donné plus de deux sous pour chacun . J' avais des habits , du linge , des chaussures pour trois années , je ne voulais m' habiller que pour aller à certains cours publics et aux bibliothèques .
Ces dépenses réunies ne faisaient que dix - huit sous , il me restait deux sous pour les choses imprévues .
Je ne me souviens pas d' avoir , pendant cette longue période de travail , passé le pont des Arts , ni d' avoir jamais acheté d' eau ; j' allais en chercher le matin à la fontaine de la place Saint - Michel , au coin de la rue des Grès .
Oh ! je portais ma pauvreté fièrement . Un homme qui pressent un bel avenir marche dans sa vie de misère comme un innocent conduit au supplice , il n' a point honte .
Je n' avais pas voulu prévoir la maladie . Comme Aquilina , j' envisageais l' hôpital sans terreur . Je n' ai pas douté un moment de ma bonne santé . D' ailleurs , le pauvre ne doit se coucher que pour mourir .
Je me coupai les cheveux , jusqu' au moment où un ange d' amour ou de bonté ... Mais je ne veux pas anticiper sur la situation à laquelle j' arrive . Apprends seulement , mon cher ami , qu' à défaut de maîtresse , je vécus avec une grande pensée , avec un rêve , un mensonge auquel nous commençons tous par croire plus ou moins .
Aujourd' hui je ris de moi , de ce moi peut - être saint et sublime qui n' existe plus .
La société , le monde , nos usages , nos moeurs , vus de près , m' ont révélé le danger de ma croyance innocente et la superfluité de mes fervents travaux . Ces approvisionnements sont inutiles à l' ambitieux .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 134