----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , admirais - je naïvement les héros de côterie quand ils célébraient leur triomphes , sans les soupçonner de mensonge . J' avais sans doute le tort de désirer un amour sur parole , de vouloir trouver grande et forte dans un coeur de femme frivole et légère , affamée de luxe , ivre de vanité , cette passion large , cet océan qui battait tempétueusement dans mon coeur .
Oh ! se sentir né pour aimer , pour rendre une femme bien heureuse , et n' avoir trouvé personne , pas même une courageuse et noble Marceline ou quelque vieille marquise ! Porter des trésors dans une besace et ne pouvoir rencontrer une enfant , quelque jeune fille curieuse pour les lui faire admirer .
J' ai souvent voulu me tuer de désespoir .
- Joliment tragique ce soir ! s' écria Émile .
- Eh ! laisse - moi condamner ma vie , répondit Raphaël . Si ton amitié n' a pas la force d' écouter mes élégies , si tu ne peux me faire crédit d' une demi - heure d' ennui , dors ! Mais ne me demande plus alors compte de mon suicide qui gronde , qui se dresse , qui m' appelle et que je salue .
Pour juger un homme , au moins faut - il être dans le secret de sa pensée , de ses malheurs , de ses émotions ; ne vouloir connaître de sa vie que les événements matériels , c' est faire de la chronologie , l' histoire des sots ! "
Le ton amer avec lequel ces paroles furent prononcées frappa si vivement Émile que , dès ce moment , il prêta toute son attention à Raphaël en le regardant d' un air hébété .
" Mais , reprit le narrateur , maintenant la lueur qui colore ces accidents leur prête un nouvel aspect . L' ordre des choses que je considérais jadis comme un malheur a peut - être engendré les belles facultés dont plus tard je me suis enorgueilli .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 130